1753 commerces de proximité dans l'estuaire de la Seine

Juillet 2018
Donneedumois_bandeau_commerce1_V2

Le commerce est l’une des quatre fonctions de centralité attendue dans un centre-ville. Il constitue un socle pour son attractivité avec les autres fonctions économiques, les services non marchands, l’habitat et les aménagements d’espaces publics. 75 % des commerces sont situés dans les villes de + de 2000 habitants.

Dans l’estuaire de la Seine, on assiste à une relative concentration des commerces de proximité dans les territoires urbains.

La progression globale sur l’ensemble du territoire est de + 7 % entre 2011 et 2018. Elle est de + 9 % en moyenne dans les communes de plus de 2000 habitants.

Cette augmentation est due essentiellement aux primeurs (+ 31 %) et aux boulangeries/pâtisseries (+ 17 % soit + 80 boulangeries/pâtisseries dans l’estuaire de la Seine). Les seuls commerces de proximité voyant leur nombre diminuer sont les librairies/papeteries/presse (- 10 %) et les boucheries/charcuteries/traiteurs (- 7 %)

 

NOUVEAUTÉ – Cartes des commerces et services de l’estuaire de la Seine

Retrouvez sur le portail des Données clés de l’estuaire de la Seine la cartographie de l’ensemble des commerces et des services à l’échelle de l’estuaire de la Seine et part EPCI.

Donneedumois_bandeau_commerce2
Donneedumois_bandeau_commerce3