Workshop étudiant - Vallée de la Risle

Avril 2019

Un workshop étudiant pour contribuer au positionnement stratégique de la Vallée de la Risle

En février 2019, pendant quatre jours, dix étudiants ont travaillé en workshop pour contribuer à la réflexion de la communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle sur son positionnement stratégique.

Le workshop étudiant est une démarche qui permet l’élaboration de propositions innovantes s’affranchissant des cadres habituels.

 

Le workshop étudiant, une démarche créative, génératrice d’idées originales

Les contributions des étudiants viennent renforcer la démarche de co-construction du projet de territoire autour de la Risle, lancé par l’intercommunalité au début de l’année 2018.

Par leur regard neuf et créatif, dégagé des contraintes, les étudiants parviennent à enrichir le projet d’ensemble en proposant une formalisation des aménagements et des équipements.

Les dix jeunes étudiants normands étaient issus de trois formations permettant des réflexions interdisciplinaires :

  • master Urbanité de l’université Le Havre Normandie (master 1 et 2),
  • école nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA-N, master 2),
  • école supérieure d’Art et  Design Le Havre / Rouen (ESADHaR, master 1).
AURH_workshop_ValleeRisle_image1_800x600
Les étudiants à la découverte du territoire et de ses paysages, accompagnés par l'AURH
AURH_workshop_ValleeRisle_image2_800x600
Travail après les visites :
synthèse des observations et élaboration des propositions
 

La co-construction d’un projet de territoire pour la communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle

Depuis le printemps 2018, l’AURH accompagne la communauté de communes Pont-Audemer / Val-de-Risle dans une réflexion élargie concernant la Vallée de la Risle.

Les élus ont privilégié la co-construction : de nombreux acteurs (professionnels du tourisme, associations, services de l’État…) ont été sollicités dans cette réflexion afin d’apporter leur connaissance du territoire à travers des entretiens, des séminaires de travail, des ateliers thématiques. Tous ont été invités à exprimer leurs attentes et à contribuer à la formulation du programme d’actions.

La première étape a abouti en décembre 2018 à la définition d’un plan guide et la préfiguration de dix grandes actions-clés, organisées autour de trois axes :

  • recréer de la continuité,
  • créer une Risle intense,
  • amplifier le rayonnement.

La deuxième étape se déroule au premier semestre 2019. Elle est dédiée à la construction des actions à travers des processus innovants dont le workshop étudiant, piloté et animé par l’AURH, fait pleinement partie.

 

Les propositions

Les étudiants ont proposé une vision très cohérente à l’échelle de la Risle, avec un projet décliné en trois leviers d’actions :

  • la mise en œuvre d’une véloroute, infrastructure permettant d’accueillir des parcours touristiques mais aussi de circuler au quotidien : un fil conducteur sur lequel s’agrègent les autres composantes du projet au fil de la Risle ;
  • la création d’aménagements pour révéler la Risle, afin que les habitants puissent s’approprier leur rivière et que se développe un véritable sentiment d’appartenance ;
  • le déploiement d’une stratégie agricole autour d’un modèle mixte maraîchage/élevage bovin à forte notoriété.

 

>> Découvrez les propositions dans le document de quatre pages qui synthétise le workshop