Retour sur le hackathon tourisme des 22 et 23 mars 2019 à Deauville

Avril 2019
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Le hackathon tourisme organisé par le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine avec le soutien de l’AURH s’est déroulé les 22 et 23 mars 2019 à la Closerie à Deauville.

Après 24h de travail en équipe, les quarante participants ont présenté leur projet devant le jury de professionnels.

Le premier prix a été remporté par l'équipe Normandie Influence. Leur projet : une plateforme de photos participative sur le territoire de l'estuaire de la Seine.

 

Imaginer des solutions digitales innovantes au service de l’attractivité et du tourisme dans l’estuaire de la Seine

Les participants (développeurs, designers, communicants, créatifs…) ont eu un peu moins de 24 h pour répondre au défi lancé par le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine : proposer de nouvelles solutions touristiques pour le territoire de l’Estuaire de la Seine à partir de données libérées.

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7 mentors, 7 membres du jury, 4 projets récompensés

Sept mentors ont accompagné les travaux des participants pour leur apporter leur expertise : 

  • Fanch Daniel - Consultant communication et e-marketing
  • Cédric Grenet - Directeur du Numérique et des Systèmes d’information de Caux Seine agglo
  • Lou Hamonic - IT project designer pour Les Artisans Cartographes
  • Loïc Hay - Directeur de projet, OpenDataFrance
  • Simon Lecoeur - Design, UX/Ergo, Communication, e-tourisme et entrepreneuriat et Président d'Akarah (Handy Town)
  • Maxence Machu - Dev Web/App, Marketing digital, e-tourisme et entrepreneuriat chez Akarah (Handy Town)
  • Florian Vimont - Référent tourisme AURH

Un jury de sept professionnels a découvert chacun des projets à travers un pitch de 2 minutes puis 5 minutes d’échange avec l’équipe.

  • Marc Bourhis - Vice-président délégué au tourisme et à l'attractivité économique à l’ADGCF
  • Eric Huet - Elu de la CCI Seine Estuaire
  • Nathalie Demunck - Directrice de l’Office de Tourisme Caux Vallée de Seine
  • Romain Lange - Co-fondateur d’OpenAgenda
  • Thomas Malgras - Directeur du GIP "Un été au Havre"
  • Anne-Marie Michaux - Cheffe du Projet France tourisme Lab- DGE
  • Yuri Perchey - Fondateur de la start-Up Twelve Solutions

Equipe ayant remporté le 1er prix : Normandie Influence
Plateforme de création de contenu utilisable par tous les acteurs du tourisme avec la création d’une banque de données d’images et la mise en place d’événements.

Equipe ayant remporté le 2e prix : Alouvi
Application offrant à l’utilisateur la possibilité de recevoir des notifications sur la présence des producteurs locaux lorsqu’il se balade/déplace dans la région.

Equipe ayant remporté le 3e prix : Lilly
Application compagnon permettant de générer des parcours de visite et de découverte du territoire en mettant en avant des points renseignés par des utilisateurs locaux.

Equipe ayant remporté le prix Coup de cœur : Leg
Application facilitant la planification de trajet culturel et de la découverte du patrimoine. Le but final de cette solution est de pouvoir démarcher des mécènes et ainsi envoyer une majeure partie des fonds à la rénovation du patrimoine.

>> Pour découvrir les projets, rendez-vous sur le site www.hackathon-estuaire.fr

 

Faire de l’open data un levier de développement économique

La loi pour une République numérique, promulguée en octobre 2016, impose aux communes de plus de 3 500 habitants et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi qu’aux établissements exerçant une mission de service public de plus de 50 salariés, de libérer leurs informations publiques se rapportant à leur territoire sous forme électronique avant la fin de l’année 2018. Au-delà de cette contrainte réglementaire, parfois véritable défi pour les collectivités, l’ouverture des données constitue un levier de développement territorial, d’attractivité et de transparence.

Les élus du Pôle métropolitain de l’estuaire se sont saisi de ce double enjeu dès 2017. Le travail conjoint des partenaires de l’estuaire de la Seine, animé par l’AURH, a abouti dès janvier 2018 à la mise en ligne du portail data.estuairedelaseine.fr.

Après cette mise en ligne, l’AURH a assuré pour le Pôle métropolitain l’animation de la plateforme : développement du nombre de jeux de données libérés, amélioration et harmonisation des données libérées…

Le hackathon tourisme était l’occasion de mettre en lumière la plateforme et d’inciter à la création de produits numérique sur le sujet du tourisme et de l’attractivité. Un autre hackathon est prévu à la fin de l’année 2019 sur le thème du Patrimoine.

 

>> En savoir plus sur le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine : www.estuaire-seine.fr

>> En savoir plus sur le hackathon : www.hackathon-estuaire.fr