Colloque Escales en Seine - Le 4 juillet 2019 à Paris

Juin 2019
VdSeine_4juillet2019_vertical_300px

La 4e édition des rencontres de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine se tiendra à Paris le 4 juillet 2019.

Cette journée sera l’occasion pour les agences de la coopération de présenter l’étude consacrée au développement touristique de la Vallée de la Seine à partir des escales de croisières fluviales et maritimes, sous l’angle de l’aménagement et de son articulation dans les territoires.

L'événement se déroulera en présence de Monsieur le Préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine et des partenaires des agences dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine : État, Région Île-de-France et Région Normandie.

Acteurs économiques et institutionnels, tour-opérateurs, collectivités et associations seront réunis pour partager, comprendre et mieux planifier ce qui est perçu comme une opportunité pour le grand territoire de la Vallée de la Seine.

 

Au programme de la journée

9h30 : accueil des invités

  • Ouverture de la journée Monsieur le Préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine
  • Présentation des travaux de la coopération des agences de la Vallée de la Seine Le tourisme fluvial et maritime dans la vallée de la Seine : des escales aux territoires
    • Enseignements de l’étude
    • Cartographies interactives 
  • Échanges avec les partenaires institutionnels (intervenants à venir) : Région Île-de-France, Région Normandie, Ville de Paris, Ville du Havre
  • Annonce du programme de travail 2019-2020 de la coopération
  • Après-midi thématique Les escales actrices de la transformation du tourisme fluvial et maritime en vallée de seine
  • Tables rondes et débats avec la salle
  • Synthèse et clôture

16h30 : fin de la journée

>> Téléchargez le pré-programme de la journée

>> Inscrivez-vous à la journée !

 

Publication de l'étude Tourisme fluvial et maritime en Vallée de la Seine

VdSeine_mock_up_etude_tourisme_fluvial_maritime_300x168

L’étude menée en 2018 et 2019 par la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine porte sur le thème du développement touristique de la Vallée de la Seine à partir des escales de croisières fluviales et maritimes sous l’angle de l’aménagement et de son articulation sur les territoires.

Le premier volet de l'étude a été publié en février. Il dresse un état des lieux des enjeux territoriaux liés au développement de la croisière fluviale et maritime. En savoir plus et télécharger le premier volet de l'étude

La seconde partie de l’étude, une analyse territorialisée, paraîtra à l'occasion de l'événement du 4 juillet. L'AURH y contribuera par une analyse de l'impact la croisière fluviale et maritime dans l'estuaire de la Seine.

 

Réseaux de transport et points d’intérêts touristiques en Vallée de la Seine (carte extraite du volet 1 de l'étude)

vds_mobilite_tourisme-01