Port sur la ville - Visite guidée le 05/10 dans le cadre du festival Zigzag

Septembre 2019

Dans le cadre du festival Zigzag organisé par la Maison de l'architecture de Normandie, l'AURH et le Port du Havre vous proposent de participer à une visite guidée du Port du Havre le samedi 5 octobre à 10 heures.

Venez parcourir la couture de l’interface ville-port en visitant des installations portuaires actives et des bâtiments reconvertis. Cette visite à pied vous donnera l’occasion de franchir les portes, de découvrir des architectures, des lieux de vie actifs, productifs qui montrent combien l’interprétation et la réinterprétation des usages sont fertiles au sein d’espaces portuaires et urbains qui cohabitent dans une vision résolument hybridée de la "ville".

ZIGZAG2019_affiche_300x424px
 

Port sur la ville, visite guidée le 5 octobre 2019

La visite guidée, gratuite, s'effectuera à pied et sera animée par le Port du Havre et l'AURH.

Pour vous inscrire à la visite guidée, remplissez le formulaire en ligne

Rendez-vous à 10 heurs sur le parvis de Sciences Po - INSA (77 rue Bellot au Havre).

ZIGZAG2019_visuel_Portsurlaville_300x230px
 

Le festival Zigzag ou comment aller à la rencontre de l’architecture et du paysage dans la vallée de la Seine ?

Le festival Zigzag, festival d’architecture et des arts de l’espace, est organisé par la Maison de l'Architecture de Normandie. Il se déroulera du 27 septembre au 13 octobre 2019 le long de la Vallée de la Seine de Vernon au Havre. 

Visiter, arpenter, explorer l’espace, questionner la perspective, les dimensions et les échelles, le réel et l’imaginaire. La première édition de Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de l’Axe Seine.

La Seine dessine des paysages variés, où les villes s’égrènent dans leur diversité de formes et de tailles du Havre à Vernon, dans des liens tantôt historiques ou en passe d’être retissés. Aujourd’hui les potentialités du fleuve s’envisagent d’un point de vue économique, culturel ou environnemental, et articulent une mise en récit du territoire qui se construit sous nos yeux. Le fleuve offre la possibilité de zigzaguer entre friches, berges aménagées, vallées à habiter, coeurs
de bourgs, architecture portuaire ou industrielle… Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformation ?

Trente événements sont programmés de Vernon au Havre pour appréhender le cadre de vie à l’occasion de parcours, de visites, d’installations  architecturales avec des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes, des collectifs ou des artistes. Des façons d’interroger le paysage, la pratique
de la cité, ses architectures, son urbanisme, son histoire, sa mémoire collective et intime.

à : Beuzeville ; Bois-Guillaume ; Duclair ; Elbeuf-sur-Seine ; Epouville ; Grand Quevilly ; La Haye de Routot ; Le Havre ; Le Trait ; Notre-Dame-du-Bec ;
Pont-Audemer ; Rolleville ; Rouen ; Vernon. 

En ouverture du festival, Kurt Perschke, artiste international américain posera sa boule rouge à Rouen, immense structure gonflable pour dire l’espace de la ville.

 

Télécharger le programme du festival Zigzag

> Tout le programme et les inscriptions sur festivalzigzag.fr

> Rendez-vous sur l'événement Facebook du festival Zigzag