Rentrée du réseau Paysage de la Vallée de la Seine

aurh, partenaire

Vallée de la Seine... Quand l'approche paysagère est au service des territoires...

La rencontre annuelle des acteurs du paysage de la Vallée de la Seine se déroule le vendredi 13 septembre 2019 à Mantes-la-Jolie. L'événement est organisé par l’école nationale supérieure de paysage de Versailles avec le soutien de l'AURH. 

 

Le réseau des acteurs du paysage de la Vallée de la Seine

Depuis 4 ans, les acteurs du paysage de la Vallée de la Seine forment un réseau, sous l’impulsion de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles et de l’AURH.

Voyages-ateliers professionnels, workshops étudiants itinérants, ateliers pédagogiques… sont autant d’occasions de partager les expériences et de guider vers une co-construction des projets d’aménagement des espaces de la Baie et de la Vallée de la Seine.

Quelle place pour le paysage dans l’aménagement du territoire en Vallée de Seine ? Comment développer des projets de paysage ? L’action a pour objectif de mieux orienter l’action publique dans la prise en compte du Paysage dans les projets d’aménagement et de développer de la cohérence entre les projets le long de la Seine.

La rentrée du paysage, événement annuel, est l’occasion de faire le point sur les enseignements de l’année.

Cliquer ici pour en savoir plus sur l'action Paysage de la Vallée de la Seine

Une matinée pour découvrir des pistes de projet sur différents territoires de la baie et de la vallée de la Seine

La matinée sera consacrée à analyser les enseignements des trois temps forts de l’année, sur les territoires du Cotentin à l’Île-de-France, en passant par Caux Seine Agglo et la région caennaise.

Archéologie et prospective entre plateau de Caux et Vallée de la Seine - Présentation de l'atelier pédagogique de 2018-2019

Pendant plusieurs mois Fanny Jouen, étudiante à l’ENSP, a travaillé en collaboration avec le service Patrimoine et Musée de Caux Seine agglo pour voir comment la petite vallée du Commerce était reliée à la Seine. En lien avec l’archéologie et l’histoire du site, elle a développé, du passé, au présent, puis au futur, des propositions pour orienter les regards sur le Commerce de sa source jusqu’à la Seine.

Caen, entre plaine et littoral en 2100 - Retour sur le voyage-atelier professionnel

Plus de 40 professionnels ont passé deux jours en atelier pour proposer des pistes pour l’avenir de ce territoire entre vallée et baie de Seine, notamment sur les sujets suivants : développement de l’habitat, gestion de l’interface terre-mer, relocalisation de l’alimentation.

De la fourche normande à la fourchette francilienne ? - Retour sur le workshop itinérant inter-écoles

Une équipe pluridisciplinaire de 10 étudiants a parcouru pendant les paysages agricoles de la vallée et de la baie de la Seine. Les paysages agricoles sont souvent considérés comme « des espaces blancs » sur les cartes des plans de développement de la vallée de la Seine. L’objectif était de démontrer les valeurs paysagères des espaces agricoles et l’importance de les intégrer comme des composantes des projets d’aménagement du territoire. Les enjeux soulevés : cohabitation des usages, responsabilisation du mangeur, évolutions des pratiques, protection des espaces productifs.

 

Un après-midi pour esquisser la suite des travaux du réseau Paysage de la Vallée de la Seine

L’année 2019/2020 sera consacrée à la capitalisation des travaux menés depuis 4 ans. L’objectif sera de récapituler les enjeux pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement.

Un atelier sera consacré à la représentation : quels outils graphiques pour sensibiliser les élus et ainsi faire vivre les paysages de demain ?

Enfin, le futur atelier pédagogique de l’ENSP sera présenté : Quel avenir pour les paysages du Mantois ?

 

En savoir plus sur le réseau des acteurs du Paysage de la Vallée de la Seine

Le réseau des acteurs du Paysage réunit urbanistes, architectes, acteurs institutionnels des différentes collectivités menant des projets d’aménagement (villes, intercommunalités, régions) et des organismes partenaires (CAUE, PNR…).

Le réseau est animé par l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) avec l’appui de l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH) dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine. L’action est soutenue par l’État, la Région Normandie et la Région Île-de-France.

Les objectifs de l’action sont de :

  • faire évoluer les outils méthodologiques d’approche du paysage ;
  • développer de la cohérence entre les projets le long de la Seine ;
  • mieux orienter l’action publique sur cette thématique.

Plus d’informations sur : www.vdseine.fr/ressources/paysage.html

 

VdSeine_Paysage_RR2019_bandeau_logos_900px