Approbation du PLU du Havre

Avril 2020

Le plan local d'urbanisme a été approuvé par le conseil communautaire de l'agglomération Le Havre Seine Métropole le 19 décembre 2019 après 4 années de collaboration étroite entre le service Urbanisme et Prospective de la Ville du Havre et l'AURH. Cette troisième révision avait pour ambition de relever les défis écologiques et métropolitains de la Ville du Havre, coeur d'agglomération et locomotive de l'Estuaire de la Seine.

Pour rappel, le PLU est un document de planification urbaine qui a pour objectif de prévoir et d’organiser la ville de demain. Il oriente également l’aménagement du territoire, en définissant les usages du sol et les possibilités de construire sur chaque terrain.

Les objectifs qui ont guidé la révision du PLU du Havre sont présentés dans le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) :

  • affirmer les dimensions métropolitaines du Havre dans l’Estuaire de la Seine à travers le renforcement de son coeur métropolitain ;
  • développer un projet urbain durable, solidaire et attractif au regard du contexte sociodémographique ;
  • valoriser la modernité de la ville ;
  • poursuivre l’accompagnement du développement portuaire et favoriser une économie diversifiée ;
  • renforcer les conditions permettant d’assurer le respect des objectifs de développement durable, attribués aux PLU, issus des textes des lois Grenelle II et ALUR, notamment l'établissement de corridors écologiques (les trames vertes et bleues) sur le territoire communal ;
  • adapter et compléter les parties règlementaires et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du document afin de mieux garantir la mise en œuvre de ses objectifs prioritaires, notamment en terme de renouvellement urbain, de densité, de qualité de formes urbaines et de biodiversité.

Le PLU est consultable en ligne sur le site de la Ville du Havre

PLU_LH_PADD_Coeur_metropolitain_1200x818
Le coeur métropolitain de la Ville du Havre - Carte extraite du PADD du PLU de la Ville du Havre

 

Votre contact à l'AURH

Thierry Lochard - Urbaniste - Référent Mobilités et Projets urbains
Pour le contacter, remplissez le formulaire en ligne