Seine Visions 2040 - Retour sur la journée du 28/01

Avril 2020

L’AURH a animé le 28 janvier 2020 un atelier de prospective portant sur l’avenir économique de la vallée de la Seine. Cet évènement, mis en place dans le cadre de la coopération des agences d’urbanisme de la vallée de la Seine, avait pour objectif de se projeter dans la prochaine génération d’aménagement et de développement de ce grand territoire comprenant la Normandie et l’Ile-de-France.

Autour du préfet Philizot, préfet coordinateur de la vallée de la Seine, et des régions, de nombreux acteurs étaient rassemblés pour identifier les nouveaux déterminants de l’attractivité économique du territoire. De ces échanges ressortent plusieurs enjeux qui permettront de penser les prochaines démarches à engager.

 

 

La question de l’attractivité économique et celle de l’attractivité territoriale

D’abord, la question de l’attractivité économique et celle de l’attractivité territoriale ne font aujourd’hui plus qu’une. Les ressources naturelles, culturelles, sociales des territoires contribuent pleinement à l’attractivité économique, à l’envie des entreprises de s’implanter dans un territoire en particulier. La précédente génération d’appui au développement économique s’articulait autour de trois grands facteurs : le foncier, l’énergie et les ressources humaines. L’approche est aujourd’hui beaucoup plus globale et repose sur de nombreux facteurs qui tiennent pour beaucoup à la qualité de la vie.

 

L'attractivité industrielle

Les échanges autour de l’attractivité industrielle ont permis de faire ressortir des enjeux spécifiques autour de l’image des métiers et des besoins de formation. Certains métiers industriels (pourtant très recherchés et bien rémunérés) souffrent d’une mauvaise image aboutissant à des difficultés de recrutement. L’attractivité de l’industrie doit passer par une meilleure explication et valorisation de ces métiers souvent mal compris. La valorisation des métiers doit aller de pair avec des dispositions en matière de formation prenant en compte la spécificité des métiers de l’industrie.

 

Rendez-vous bientôt pour les actes

L’ensemble des actes de cet atelier sera prochainement en ligne.

 

SeineVisions2040_atelier4_500x375
SeineVisions_Atelier4_Photo3_intro_JBGastinne_800x600
SeineVisions_Atelier4_Photo2_salle_800x600
 
SeineVisions_Atelier4_Photo4_tableronde1_800x600
SeineVisions_Atelier4_Photo6_tableronde2_800x600
 
SeineVisions_Atelier4_Photo8_atelier_800x444
SeineVisions_Atelier4_Photo7_restitution_800x600
 

Cet atelier était le dernier atelier de la réflexion prospective Seine Visions 2040 organisé par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, en partenariat avec l’État et les Régions Île-de-France et Normandie.

Quatre ateliers thématiques ont été organisé entre novembre 2019 et janvier 2020 pour construire des "visions" de la Vallée de la Seine à l’horizon 2040.

En savoir plus sur le site vdseine.fr