Balades sonores - Quelles formes prendront les villes en 2040 ?

À l'occasion de leur 41e Rencontre, les agences d'urbanisme se sont mobilisées autour d'un exercice de prospective ambitieux sur le thème "Explorons nos futurs (heureux)".
À partir de janvier 2021, elles publient tous les 15 jours un nouveau podcast explorant une thématique traitée par les 12 ateliers des agences d'urbanisme lors de l'événement annuel.
Écoutez les podcasts
Au sommaire des premiers numéros :
- Quelles formes prendront les villes en 2040 ?
- Nos commerces en 2040
- Nos vies (im)mobiles en 2040
- La fin de l'artificialisation en 2040
- La France productive en 2040
Une production de l'Adeupa, l'agence d'urbanisme de Brest-Bretagne, et de la Fédération nationale des agences d'urbanisme réalisée par Benoît Artaud. Au micro Alexandre Héraud.
Création originale sonore par Guillermo Federico Rodriguez Rimenez.
Accédez aux podcast >> https://podcast.ausha.co/baladessonores
Consultez le site dédié à la 41e rencontre
Pour cette 41e rencontre, l'Adeupa, agence d'urbanisme de Brest-Bretagne, et la Fédération nationale des agences d'urbanisme avaient choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener en 2040. La crise de la Covid-19 les a confortés dans leur choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux. Sans doute que le monde d’après, à imaginer aujourd’hui, ne se superpose pas totalement aux futurs que nous avions encore hier à l’esprit. Le monde d’après, c’est évidemment l’organisation de la vie après le confinement et avec le virus. C’est la relance économique, la lutte contre la crise sociale. Se projeter à l’horizon 2040 peut sembler, dans ce contexte, inopportun. Pourtant, le risque de privilégier la reprise économique à court terme, avec les recettes et projets du passé, au détriment des enjeux sociaux et écologiques de moyen et long termes rend cet engagement prospectif plus nécessaire que jamais.
Toutes les informations : www.fnau41.fr