Balades sonores - Quelles formes prendront les villes en 2040 ?

Balades sonores -  Quelles formes prendront les villes en 2040 ?

À l'occasion de leur 41e Rencontre, les agences d'urbanisme se sont mobilisées autour d'un exercice de prospective ambitieux sur le thème "Explorons nos futurs (heureux)". 

 

Écoutez les podcasts

À partir de janvier 2021, vous pourrez retrouver tous les 15 jours un nouveau podcast explorant une thématique traitée par les 12 ateliers des agences d'urbanisme lors de l'événement annuel.

Au sommaire des premiers numéros : 

Quelles formes prendront les villes en 2040 ?

Nos commerces en 2040

Nos vies (im)mobiles en 2040 

Une production de l'Adeupa, l'agence d'urbanisme de Brest-Bretagne, et de la Fédération nationale des agences d'urbanisme réalisée par Benoît Artaud. Au micro Alexandre Héraud.

Création originale sonore par Guillermo Federico Rodriguez Rimenez.

Accédez aux podcast >>  https://podcast.ausha.co/baladessonores

 

Consultez le site dédié à la 41e rencontre

Pour cette 41e rencontre, l'Adeupa, agence d'urbanisme de Brest-Bretagne, et  la Fédération nationale des agences d'urbanisme avaient choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener en 2040. La crise de la Covid-19 les a confortés dans leur choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux. Sans doute que le monde d’après, à imaginer aujourd’hui, ne se superpose pas totalement aux futurs que nous avions encore hier à l’esprit. Le monde d’après, c’est évidemment l’organisation de la vie après le confinement et avec le virus. C’est la relance économique, la lutte contre la crise sociale. Se projeter à l’horizon 2040 peut sembler, dans ce contexte, inopportun. Pourtant, le risque de privilégier la reprise économique à court terme, avec les recettes et projets du passé, au détriment des enjeux sociaux et écologiques de moyen et long termes rend cet engagement prospectif plus nécessaire que jamais.

Toutes les informations  : www.fnau41.fr


 Février 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès