Quatre stagiaires en renfort de l'équipe de l'AURH
En 2021, l’AURH accueille 4 stagiaires pour l’épauler dans ses missions. L’agence a tenu à affirmer son engagement dans la formation de jeunes professionnels dès que la situation sanitaire le lui a permis.
Découvrir les impératifs du travail en équipe au service de commanditaires, participer à des réunions partenariales, se professionnaliser dans des outils d’information géographique… autant de savoir-faire professionnels que ces 4 jeunes acquièrent pendant leurs mois passés au sein de l’agence.
Trois d’entre eux seront sur le marché du travail dans les mois à venir, le dernier recherche une alternance pour un an… À bon entendeur !
Emeline Grancher
Emeline, 25 ans, travaille aux côtés de Mathilde Mus, géographe, référente données et territoires. Pendant 5 mois, elle travaille sur le développement de nouveaux formats d’observatoires habitat pour la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et plus particulièrement sur l’observatoire territorial du logement étudiant et l’observatoire de la vacance.
Titulaire d’un master politiques d’aménagement urbain et littoral obtenu à Dunkerque, Emeline s’est spécialisée en SIG et diagnostic territorial en intégrant une licence professionnelle à Caen pour l’année 2020-2021.
« Ce que j’aime en urbanisme c’est voir les villes se transformer, les projets et les idées de chacun se concrétiser. C’est pourquoi je me suis orientée dans ce domaine, je veux participer à la transformation et l’amélioration des villes et territoires. »
Lucie Lebourgeois
Actuellement en dernière année du master Urbanité à l’université du Havre, Lucie, 22 ans, est en stage pour 5 mois aux côtés d’Antoine Lenormand, référent planification.
Elle accompagne Antoine dans la préparation du diagnostic du PLUi de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Lucie est heureuse d’avoir intégré l’agence, en travail présentiel 3 à 4 jours par semaine, après une année scolaire éprouvante, ou au moins assez solitaire, loin des amphithéâtres, et un premier stage pour le Port Center réalisé en télétravail à cause de la crise sanitaire.
Alexandre Gouteux
Alexandre est en Master 1 urbanité à l’Université du Havre. Il travaille, comme Lucie, aux côtés d’Antoine Lenormand sur la thématique planification. Il intervient dans le cadre de l’élaboration du diagnostic du RLPI de la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral.
Alexandre apprécie de découvrir les différentes facettes de l’urbanisme réglementaire : l’élaboration devant son écran et le travail de terrain. Arpenter le territoire de Fécamp Caux Littoral pour traquer les panneaux publicitaires est formateur !
Anthonin Pionnier
Après une licence d’architecture obtenue à Bruxelles, Anthonin a intégré l’École nationale supérieure d'architecture de Normandie pour un master.
Il a intégré l’AURH pour son stage de fin d’étude et travaille pendant 5 mois aux côtés de Tony Daniel dit Andrieu, architecte, référents projets urbains, sur la vallée de la Lézarde.
« L’urbanisme m’intéresse par son approche à grande échelle, multi-thématiques. J’apprécie de sortir du cadre de la parcelle, souvent terrain de jeu de l’architecte, et de m’intéresser à la cohérence d’un ensemble urbain. J’ai beaucoup apprécié croiser mes réflexions avec les référents thématiques de l’AURH qui m’ont permis d’envisager de nouveaux enjeux, de comprendre le caractère réaliste de la mise en œuvre d’un projet ».