Regards sur... La bonne échelle pour la planification

Regards sur... La bonne échelle pour la planification

Le programme de travail de l’année de l’AURH, qui constitue la feuille de route des dossiers gérés par l’équipe de l’Agence, a été validé par le conseil d’administration le 10 mars 2022. Une cinquantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail. 

Dans chacun des axes de travail, un "Regard sur..." présente une réflexion de l'agence sur ses méthodes de travail

Découvrez ici le regard issu de l'axe 2 : Développer des stratégies urbaines et territoriales.

 

Regards sur... La bonne échelle pour la planification

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Plateau de Caux Maritime et la communauté de communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) ont adhéré à l’AURH en 2021 pour que l’agence contribue à la révision du SCoT pour le premier et à l’élaboration du PLUi pour le second.

Ces travaux illustrent parfaitement la bonne complémentarité des thématiques couvertes et des échelles – temporelles et géographiques – des documents de planification : la CCCA est l’un des trois EPCI constitutifs du territoire du SCoT.

Sur de nombreux territoires, cet « emboîtement des documents gigognes » est aujourd’hui questionné ; au gré des découpages administratifs récents ou par la persistance de compétences ou de périmètres d’intervention croisés.

Des SCoT et des PLUi sont ainsi élaborés ou révisés de manière concomitante et sur les mêmes périmètres. Le volet littoral de la loi Elan ou l’effacement des zones blanches les y oblige souvent. Cependant, un nouvel examen des périmètres doit être engagé pour redonner cohérence, clarté et sens aux démarches de planification.

Le SCoT doit idéalement être nourri d’inter-territorialité sur un périmètre de bassin de mobilité, de vie, d’emploi. Il doit garder sa vocation de mise en cohérence de grands objectifs stratégiques, perceptibles à plus large échelle (régionale, « d’axe Seine » voire nationale).

Le PLUi doit, quant à lui, être à la fois l’outil intégrateur des politiques publiques sectorielles et celui de mise en oeuvre réglementaire et opérationnelle du projet de territoire.

 

 

Consultez le programme de travail dans son intégralité (version pdf en téléchargement dans le pavé DOCUMENTS).

 

 

 

  


 Mars 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès