Regards sur... La nécessaire mue de l'observation

Le programme de travail de l’année de l’AURH, qui constitue la feuille de route des dossiers gérés par l’équipe de l’Agence, a été validé par le conseil d’administration le 10 mars 2022. Une cinquantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail.
Dans chacun des axes de travail, un "Regard sur..." présente une réflexion de l'agence sur ses méthodes de travail
Découvrez ici le regards issu de l'axe 1 : Observer et diffuser la connaissance, animer la prospective et les politiques publiques.
Regards sur... la nécessaire mue de l'observatoire
L’AURH produit des observatoires depuis de nombreuses années, qu’ils soient territoriaux, à l’exemple des Données clés par EPCI, ou thématiques comme celui de l’immobilier d’entreprise. Cela n’exonère cependant pas un travail critique sur leur contenu, leur portée voire leur bien-fondé.
L’observation est chronophage. Elle ne doit être mobilisée qu’en appui d’un besoin exprimé, un enjeu identifié ou la confirmation objective d’une tendance. Ce « temps passé » doit également questionner la fréquence : à quel moment actualiser la donnée ? sur la base de quelles nouvelles informations ?
L’observation est ingrate. Elle livre une photographie objective, donc impartiale et parfois insatisfaisante dans son constat. Pour autant, lorsque la donnée est mise en perspective dans le temps, pondérée d’autres facteurs, comparée à d’autres territoires, elle évolue de l’état des lieux à la prospective pour devenir aide à la décision.
Ces conditions sine qua non de l’intérêt des observatoires permettent non seulement d’établir des portraits, de suivre des évolutions sur des périodes données en faisant ainsi apparaître les enjeux, les atouts ou les menaces qui en découlent.
Enfin, l’observation doit offrir des outils d’évaluation et de suivi des différentes politiques et programmes d’aménagement du territoire. Il s’agit aussi de se comparer à d’autres dans un contexte de compétitivité, avec l’ambition de se démarquer et d’être valorisé.
Pour parachever sa mue, l’observation est appelée à innover sur les aspects qualitatifs par des approches plus collaboratives dans leur conception et plus dynamiques dans leur mode de représentation et de diffusion.
Consultez le programme de travail dans son intégralité (version pdf en téléchargement dans le pavé DOCUMENTS).