Communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle - Positionnement stratégique du territoire

La communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle a sollicité l’AURH au printemps 2018 pour engager une réflexion élargie sur le territoire de la vallée de la Risle, autour de quatre grands axes :

  • mettre en avant des axes stratégiques porteurs d’avenir ;
  • donner du sens et de la cohérence aux orientations de développement et d’aménagement du territoire ;
  • fédérer, c’est-à-dire travailler sur « ce qui nous rassemble » ;
  • identifier des priorités d’actions.

La démarche portée par les élus est celle de la co-construction : de nombreux acteurs (professionnels du tourisme, associations, services de l’État…) sont associés à ce travail afin d’apporter leurs connaissances du territoire. À travers des entretiens, des séminaires de travail, des ateliers thématiques, tous les participants ont exprimé leurs attentes.

La première étape a abouti, en décembre 2018, à la définition d’un plan guide et à la préfiguration de dix grandes actions-clés organisées autour de trois axes : 

  • recréer de la continuité ;
  • créer une Risle intense ;
  • amplifier le rayonnement.

La deuxième étape (premier trimestre 2019) a été consacrée à la construction des actions à travers des processus innovants : des séances de réflexion collectives et l’accueil d’un workshop étudiants piloté et animé par l’AURH.

AURH_workshop_ValleeRisle_image2_800x600
Travail après les visites :
synthèse des observations et élaboration des propositions

Le workshop étudiant

En février 2019, dix étudiants de l’ESADHaR, du master Urbanité (ULH) et de l’ENSA Normandie, se sont penchés sur trois secteurs à fort potentiel de la vallée afin d’imaginer la Risle de demain (habitat, espaces publics, équipements…).

> Consulter l'actualité Un workshop étudiant pour contribuer au positionnement stratégique de la Vallée de la Risle

Parole d'élu - Retrouver la géographie pour penser le territoire

Avec l’ensemble des élus de la communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle, nous souhaitons construire une approche globale, une vision prospective pour l’avenir de notre territoire. C’est pourquoi nous avons confié à l’AURH la mission de dessiner un projet commun, fédérateur, autour de la vallée de la Risle.

Construire un projet de territoire autour de la vallée de la Risle nous rappelle combien les vallées sont structurantes pour l’aménagement du territoire : supports des activités humaines, pourvoyeuses de ressources élémentaires mais aussi liens évidents de parcours, d’échanges qui ont nourri pendant des siècles la construction des villes et villages. En tirant parti de cette géographie, nous souhaitons renouveler notre rapport à l’eau, aux coteaux et aux plateaux agricoles qui sont indissociables de ce système.

Le projet que nous proposons valorise cette ressource afin d’en faire un élément singulier de notre cadre de vie, de l’aménagement du territoire en faisant de la vallée et de l’eau un centre d’intérêt autour duquel nous pouvons organiser des déplacements, des lieux de vie et de rencontres. Elle constitue aussi en cela un atout considérable pour l’attractivité touristique de notre territoire.

Michel Leroux
Président de la communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle,
Maire de Pont-Audemer

(témoignage issu du rapport d'activité 2018 de l'AURH)