Stage développeur / datavisualisation - Mission e-toile / toile universitaire

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite valoriser ses offres de formations d’enseignement supérieur, ses laboratoires de recherches et les liens qui s’exercent avec les acteurs économiques afin de rendre plus lisible et plus attractive l’offre d’enseignement supérieur du territoire.

Cette commande initiale du Havre Seine Métropole a été confiée à l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH). Pour répondre à cette commande, notre structure s’intéresse à la construction d’un outil de mise en relation du monde académique avec le monde économique.

Mission proposée

L’ambition de ce projet est de créer une « toile universitaire » qui doit être une base dynamique de connaissances de l'écosystème campus de la communauté urbaine du Havre (d’après le concept e-toile® qui se matérialise aujourd’hui sous la forme d’une base de données SQL - PostgreSQL - et une extension spatiale PostGIS).

Cette « toile universitaire » doit, entre autre, permettre :

  • d’avoir une vision de l’ensemble des formations, laboratoires et entreprises (selon le périmètre défini préalablement),
  • d’identifier et de caractériser les liens qui existent entre les acteurs,
  • d’aider au développement des liens entre les acteurs académiques et économiques.

La « toile universitaire » doit, à terme, matérialiser et qualifier les liens entre les formations d’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises du périmètre de la communauté urbaine du Havre.

Le but de ce stage est de concevoir et de développer un outil de visualisation et de représentation d’un système complexe liant le monde académique au monde économique. Le stagiaire devra être force de proposition (réalisation d’un benchmark de quelques outils de datavisualisation du marché afin de sélectionner l’outil le plus adapté à nos besoins internes) et moteur dans la réalisation et l’expérimentation d’un tel outil (POC - proof of concept).

Profil recherché

Vous êtes en école d'ingénieur ou en master (+4 /+5) avec une spécialisation en informatique. Vous avez des connaissances dans la datavisualisation.

Compétences requises :

  • Algorithmique
  • Langage programmation : JavaScript, SVG, PHP (Python et le langage R seraient un plus)
  • Rendu : HTML5 et CSS3
  • SQL Server - PostgreSQL (langage SQL maitrisé)

Informations pratiques

Lieu de stage : Le Havre centre – 4 quai Guillaume Le Testu

Durée du stage : minimum 4 mois à partir de mi-mars 2019

Gratification : 800 euros/mois pour 35h/semaine – chèques déjeuner (pris en charge à 60 %)

Candidature à adresser par mail à : b.forestier@aurh.fr et pd.sens@aurh.fr

 

Télécharger l'offre au format pdf