Point d'étape de la convention ANRU Quartiers Sud

Novembre 2012

En 2012, la Ville du Havre a confié à l'AURH la réalisation du point d'étape du Programme de Rénovation Urbaine qu'elle mène dans les Quartiers Sud en partenariat avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) consiste en interventions ciblées sur le parc social et la requalification des espaces publics des Quartiers Sud. Annoncé dans un master-plan cadrant la dynamique de reconquête urbaine de ces quartiers, il prolonge le dispositif PIC URBAN.

Le PRU Le Havre Quartiers Sud a pour objectifs concrets :

  • la requalification du parc social,
  • l'adaptation de la trame viaire aux nouveaux usages de vie et d'activités économiques,
  • l'accompagnement des interventions des bailleurs sociaux dans la création d'un espace de vie de qualité pour les habitants.

Le point d'étape a permis d'apprécier :

  • la réalisation des objectifs prévus et la prise en compte des principes du développement durable ;
  • les impacts du projet sur le fonctionnement et l'attractivité des quartiers concernés, la vie quotidienne des habitants ;
  • la cohérence et la coordination entre les actions de rénovation urbaine, celles de développement socioéconomique et de cohésion sociale ;
  • les suites à donner pour l'après convention (fin janvier 2013).

Pour la réalisation de ce point d'étape, l'AURH a mis en œuvre une double approche quantitative et qualitative : elle a pour ce faire rencontré l'ensemble des partenaires parties prenantes du projet. L'Agence a effectué la restitution du rapport d'étape en novembre 2012.

ANRU Quartiers Sud - Point d'étape de la convention - 130x172

Télécharger le point d'étape de la convention ANRU Quartiers Sud publié en novembre 2012