Seine Gateway 1.0 - Préfiguration du Gateway de la Seine et éléments clés de mise en œuvre

2012

Le rapport Seine Gateway propose un modèle de développement pour le territoire de la Vallée de la Seine, vu comme un dispositif d'échanges, tant pour les marchandises que pour tout autre type de flux.

Il est le fruit d'un travail collaboratif entre l'AURH et  les acteurs du développement de la Vallée de la Seine (ports, agences d'urbanisme, régions, Voies Navigables de France et Logistique Seine Normandie).

En s'appuyant sur de nombreux exemples de gateway étrangers, il définit le système territorial d'un gateway sur la Vallée de la Seine, qualifie ses grandes composantes et en donne les principaux éléments de mise en œuvre.

Le rapprochement des atouts maritimes avec les flux et les économies, tant du bassin Parisien que de la Vallée de la Seine, constitue le socle d'un vaste projet d'aménagement du territoire de notre pays permettant à Paris de conserver son rang parmi les villes-monde et à la France de maintenir sa place économique dans le concert des nations. Seine Gateway® est une opportunité historique pour la France pour créer un espace attractif de visibilité mondiale.

Seine Gateway® peut d'ores et déjà s'appuyer sur le rapprochement entre les ports (avec HAROPA), celui entre les Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris et de la Vallée de la Seine, et les collaborations établies entre Paris, Rouen, Le Havre et Caen.

S'appuyant sur les réelles performances maritimes des ports de l'Axe Seine, cette réflexion opérationnelle propose des solutions pragmatiques, à l'heure où le développement industriel et l'emploi sont des priorités nationales.

Télécharger le rapport

 

Feuilleter le rapport en ligne

Informations techniques :

Diffusion : Téléchargeable en ligne - Disponible sur demande au format papier
64 pages
Format fermé : 29,7 cm (large) x 21 cm (haut)