Le Havre Seine Métropole - Etat des lieux des équipements sportifs

Décembre 2018

obs_eqs_sportifs__CU_125x125La CODAH a sollicité l’AURH afin de pouvoir disposer d’éléments de connaissance des équipements sportifs présents dans son territoire actuel et futur (CU) et de mettre en regard le territoire par rapport à un panel d’agglomérations de taille équivalente.

Cette analyse permettra de connaître le positionnement de l’agglomération et dans l’avenir d’engager une réflexion sur les besoins à satisfaire.

Elle fait suite à un premier travail effectué en 2016 qui concernait les thèmes de la capacité des salles et stades à accueillir des manifestations importantes, de l’accessibilité sportive aux équipements et de l’implantation des terrains synthétiques dans le territoire communautaire.

 

Télécharger le document État des lieux des équipements sportifs dans le territoire de la communauté urbaine du Havre publié en décembre 2018

 

Pour l'étude comparative, l'AURH s'est basée sur :

  • 4 types d'équipements sportifs : bassins aquatiques, courts de tennis, terrains de grands jeux, salles de pratiques collectives, et également les stades d'athlétisme. 
  • 3 catégories d'EPCI : de 200 à 300 000 habitants, de 300 à 600 000 habitants et de + de 600 000 habitants.

La communauté urbaine compte 381 installations sportives (lieux caractérisés par une adresse où sont implantés un ou plusieurs équipements sportifs) pour un total de 908 équipements.

Le niveau global d'équipements est un peu en deçà de la moyenne des agglomérations de taille équivalente mais notons tout de même une position favorable pour :

  • les bassins aquatiques, résultat d'une politique d'ouverture de nouvelles piscines depuis 10 ans,
  • les salles de grande capacité (500 places en tribune et plus), 40 % contre 30 % en moyenne.

Du côté des licenciés, le nombre est élevé (49 300), ce qui représente 18 % de la population.

La population pratiquante est assez jeune : 70 % des enfants âgés de 10 à 15 ans sont licenciés d'une fédération unisport (contre 60 % dans les agglomérations de taille équivalente).

Les sports les plus pratiqués sont :

  • le football (20 %)
  • la voile (11 %) - particularité locale liée à la proximité de la mer
  • le handball (11 %)

 

graphique licenciés sportifs