Nos références SCoT

>> Le SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire approuvé en février 2012

SCoT LHPCE - PADD - 130x92
Couverture du PADD
du SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire

L'AURH a accompagné les élus du territoire du SCoT (CODAH et Caux Estuaire) pour la réalisation de l'ensemble du document. Il a été approuvé en février 2012.

Ces dernières années, l'AURH poursuit l’animation de la charte paysagère et accompagnent les communes dans leurs projets urbains.

Charte paysagère et environnementale

Pour prolonger les réflexions sur le territoire, les élus ont souhaité mettre en place une Charte Paysagère et Environnementale qu'ils souhaitaient dynamique et assortie d'une démarche d'animation pluriannuelle.

A ce titre, les élus et les techniciens du territoire bénéficient :

  • d'une assistance pour appréhender leurs projets d'aménagement,
  • d'un espace internet complet dédié,
  • de présentations et de visites spécifiques.

Plusieurs prestations de conseil ont été effectuées avec notamment en 2013 : les enjeux d'aménagement paysager de la halte d'Étainhus-Saint-Romain, un travail sur la mise en scène paysagère de la Zone des Bleuets à Étainhus, le démarrage d'une réflexion sur la valorisation d'un bassin de rétention au cœur du bourg de Gommerville...

Un atelier de cinq mois a été lancé avec trois étudiants paysagistes de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles afin de formuler des propositions d'amélioration concernant les lisières et espaces d'interface du SCoT.

Ce travail a donné lieu à la publication du document Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux en juillet 2014.

Pour de nouvelles rencontres en Pays de Caux - 940x670
 

Pour mieux comprendre la sphère agricole, au-delà des données statistiques classiques, le syndicat mixte du SCoT a confié à Thomas Andrieu, stagiaire encadré par l'AURH et par François Léger d'AgroParisTech une étude pour aller à la rencontre de ses acteurs et découvrir leurs capacités à innover en regardant vers l'avenir.

Ce travail a donné lieu à la publication du document Regarder vers l'avenir avec les agricultures de la Pointe de Caux en septembre 2014.

SCoT LHPCe - Avenir agriculture - 900x636
 

>> Le SCoT des Hautes Falaises approuvé en mars 2014

L'AURH a assuré la maîtrise d'œuvre du SCoT pour le Syndicat mixte des Hautes Falaises : rédaction des documents, animation de réunions avec les élus et la population, d'ateliers avec des élus et des techniciens, de débats, accompagnement des bureaux d'études... Elle a ainsi veillé à la cohérence du projet dans son ensemble.

Premier SCoT Grenelle de l'Estuaire de la Seine, le SCoT des Hautes Falaises porte les ambitions des nouvelles dynamiques de territoire impulsées par les projets de pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, du développement de la Vallée de la Seine et du Seine Gateway.

Le document a été approuvé en mars 2014.

Le périmètre du SCoT des Hautes Falaises

Le périmètre du SCoT couvre intégralement le territoire du pays des Hautes Falaises, à savoir 100 communes réparties en 5 communautés de communes.

SCoT Hautes Falaises - Carte du territoire - 800x571

Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération de Fécamp (anciennement communauté de communes) et la communauté de communes du canton de Valmont ont fusionné pour constituer la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral. Au 1er juin 2017, deux communes (Vinnemerville et Criquetot-le-Mauconduit) ont rejoint la communauté de communes de la Côte d’Albâtre ; elles demeurent régies par les dispositions du SCoT des Hautes Falaises.

La communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval a fusionné au 1er janvier 2019 avec l'agglomération havraise et la communauté de communes Caux Estuaire pour former la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

>> Le SCoT Risle Estuaire

Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Nord Ouest de l'Eure (SANO) a confié la maîtrise d'œuvre du SCoT Basse Risle à l'AURH.

En 2012, l'AURH a réalisé une première analyse du contexte territorial pour dégager les grandes questions, favoriser l'émergence des enjeux et ainsi faciliter l'élaboration d'un diagnostic problématisé.

L'objectif est d'apporter des éléments propices au débat de positionnement du territoire, situé au carrefour de plusieurs grands bassins de vie, dans le cadre d'une politique d'aménagement concernée par une attractivité plurielle.

L'AURH a accompagné le SANO dans le cadre d'une réflexion méthodologique. Elle a organisé une journée d'étude sur le territoire pour en cerner les grandes caractéristiques puis a rédigé un cahier problématique afin d'accompagner les élus dans la définition des enjeux auxquels ils sont confrontés. L'Agence a animé des ateliers de pré-diagnostic et débat concernant les problématiques du Pays Risle Estuaire. Elle a également participé à des réunions avec les services de l'Etat concernant les attentes liées à l'élaboration d'un SCoT dit Grenelle dans ce territoire.

Au carrefour de grands bassins de vie, l'objectif est d'apporter des éléments propices au débat de positionnement du territoire dans le cadre d'une politique d'aménagement concernée par une attractivité plurielle.

En 2016, l'AURH a publié une note présentant l'état initiale de l'environnement et un observatoire de la consommation foncière.