Programme local de l'habitat de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

Suite à la création de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole par fusion de trois intercommunalités, le territoire doit se doter d’un nouveau programme local de l’habitat (PLH) dans les deux ans suivant la fusion.

L’AURH avait précédemment accompagné la réalisation des PLH préexistants sur le périmètre de la nouvelle communauté urbaine.

  • Sur le territoire de l’agglomération havraise, ce travail avait notamment permis de réorienter largement l’action vers l’amélioration du parc en place. 
  • Sur le périmètre de Caux Estuaire, l’action de l’AURH avait orienté la politique locale vers une plus grande mixité et une approche qualitative des opérations d’aménagement.

En 2019, l’AURH appuiera la communauté urbaine dans l’élaboration de son nouveau PLH. Ce travail, au-delà de l’identification des enjeux en matière d’habitat, devra traduire opérationnellement les orientations politiques de la communauté urbaine. 

Le PLH proposera donc une vision appliquée de la politique intercommunale en matière d’habitat à travers un programme d’actions portant notamment sur la rénovation de l’habitat, la mixité sociale, les besoins en logement pour les populations spécifiques.

Il s’agira également de qualifier et quantifier le besoin en logement du territoire en lien avec les tendances sociodémographiques à l’oeuvre et projetées.