Le SCoT des Hautes Falaises

L'AURH a assuré la maîtrise d'œuvre du SCoT pour le Syndicat mixte des Hautes Falaises : rédaction des documents, animation de réunions avec les élus et la population, d'ateliers avec des élus et des techniciens, de débats, accompagnement des bureaux d'études... Elle a ainsi veillé à la cohérence du projet dans son ensemble.

Premier SCoT Grenelle de l'Estuaire de la Seine, le SCoT des Hautes Falaises porte les ambitions des nouvelles dynamiques de territoire impulsées par les projets de pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, du développement de la Vallée de la Seine et du Seine Gateway.

Le document a été approuvé en mars 2014.

Le périmètre du SCoT des Hautes Falaises

Le périmètre du SCoT couvre intégralement le territoire du pays des Hautes Falaises, à savoir 100 communes réparties en 5 communautés de communes.

SCoT Hautes Falaises - Carte du territoire - 800x571

Au 1er janvier 2017 la communauté d’agglomération de Fécamp (anciennement communauté de communes) et la communauté de communes du canton de Valmont ont fusionné pour constituer la Communauté de Communes Fécamp Caux Littoral. Au 1er juin 2017, deux communes (Vinnemerville et Criquetot-le-Mauconduit) ont rejoint la communauté de communes de la Côte d’Albâtre ; elles demeurent régies par les dispositions du SCoT des Hautes Falaises.

Un projet de fusion de la communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval existe avec la CODAH et la communauté de communes Caux Estuaire.

Les documents du SCoT

Le schéma de cohérence territoriale comprend 3 documents principaux : le rapport de présentation, le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) et le document d'orientation et d'objectifs (DOO).