2 stagiaires planification territoriale

L’élaboration de documents de planification et de programmation (SCoT, PLUi, PDU, PCAET, RLPi...) permet de construire une stratégie globale à moyen terme. Ils constituent les outils essentiels de l’aménagement du territoire pour fixer un horizon.

Pour l’AURH, la construction de ces documents s’envisage comme la définition d’une stratégie territoriale à concevoir, à animer et à faire vivre autour de projets.

L’Agence, dont les compétences en matière de documents d’urbanisme sont reconnues, est actuellement mobilisée pour alimenter différentes démarches :

  • l’élaboration de 2 plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi),
  • la révision de 2 schémas de cohérence territoriale (SCoT),
  • différentes procédures d’évolution de PLUi et de SCoT,
  • et d’autres démarches stratégiques PDM, PCAET, RLPi... (AURH = maitrise ouvrage).

Vos missions

L’AURH propose 2 missions de stage en accompagnement du responsable planification et des référentes thématiques concernées.

Les stagiaires recruté/e/s contribueront à l’élaboration de PLUi et notamment à :

  • L’inventaire des clos-masures, patrimoine remarquable et caractéristique du pays de Caux. Outre la mise en oeuvre d’une méthodologie de recensement (photo-interprétation, terrain, cartographie...), il s’agira de participer à la réalisation d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP), thématique permettant de décliner des stratégies de préservation et d’évolution de ces ensembles.
  • Le recensement du patrimoine naturel ordinaire en vue de son identification au titre du code de l’urbanisme : alignements boisés, vergers, espaces boisés, mares, arbres remarquables... Selon une approche méthodologique similaire et coordonnée avec la mission « clos-masure », le travail réalisé permettra d’alimenter une OAP thématique « trame verte et bleue » et d’aboutir à des prescriptions qui seront traduites dans les pièces réglementaires du PLUi.

 

Les 2 stagiaires seront ainsi amené/e/s à :

  • travailler en transversalité avec l’équipe de l’Agence,
  • collecter des données dans le cadre d’investigations terrain,
  • produire et analyser des données statistiques et cartographiques,
  • participer à la rédaction de rapports de réunion.

Vos qualités

Connaissance des outils de SIG (Qgis) et de cartographie.
Capacité à travailler en équipe indispensable.
Rigueur, méthode et capacité d’organisation.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Permis B obligatoire.

Votre profil/formation

Édiant/e en master ou école d’ingénieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et du développement territorial.

Vous vous reconnaissez ? Candidatez !

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Max Yvetot, Directeur général par mail à Brigitte Forestier, Secrétaire générale : b.forestier[a]aurh.fr ou en remplissant le formulaire en lien ci-dessous

Type de contrat

Stage

Informations pratiques

Stage d’une durée de 4 à 6 mois, à partir d’avril 2023.k
Gratification 800 € nets par mois / chèques déjeuner
Partager sur :
2 stagiaires planification territoriale

Votre nouveau cadre de vie :
Le Havre

Le territoire d’intervention de l’agence est l’estuaire de la Seine, un territoire de près de 700 communes et 850 000 habitants, situé à l’embouchure de la Seine.

Les bureaux de l’AURH se situent en centre-ville du Havre, à 10 minutes du front de mer.

Ville aux multiples facettes à 2 heures de Paris, Le Havre est à la fois industrielle, portuaire, balnéaire et nautique. Ville d’architectes, ville verte, ville de culture... Le Havre a beaucoup à offrir à ses habitants. Rejoignez l’équipe de l’agence et profitez de la vie au Havre !

Pour en savoir, plus, rendez-vous sur le site de Le Havre Seine Développement https://lehavreseinedeveloppement.com/implanter-au-havre/vivre-au-havre/

1675
Contact
512

En savoir plus sur l'AURH

L’AURH est un acteur historique des projets, de l’aménagement, de l’attractivité et du rayonnement du territoire du Havre et de l’estuaire de la Seine.

L’Agence travaille au service des élus de son territoire d’intervention, l’estuaire de la Seine et de ses partenaires, qu’elle accompagne dans leurs projets et leurs stratégies territoriales en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qui allie ses expertises d’observation, d’urbanisme et de prospective territoriale et économique.

Pour en savoir plus, parcourez le site en commençant par la présentation de l'AURH.

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès