2 stagiaires planification territoriale
L’élaboration de documents de planification et de programmation (SCoT, PLUi, PDU, PCAET, RLPi...) permet de construire une stratégie globale à moyen terme. Ils constituent les outils essentiels de l’aménagement du territoire pour fixer un horizon.
Pour l’AURH, la construction de ces documents s’envisage comme la définition d’une stratégie territoriale à concevoir, à animer et à faire vivre autour de projets.
L’Agence, dont les compétences en matière de documents d’urbanisme sont reconnues, est actuellement mobilisée pour alimenter différentes démarches :
- l’élaboration de 2 plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi),
- la révision de 2 schémas de cohérence territoriale (SCoT),
- différentes procédures d’évolution de PLUi et de SCoT,
- et d’autres démarches stratégiques PDM, PCAET, RLPi... (AURH = maitrise ouvrage).
Vos missions
L’AURH propose 2 missions de stage en accompagnement du responsable planification et des référentes thématiques concernées.
Les stagiaires recruté/e/s contribueront à l’élaboration de PLUi et notamment à :
- L’inventaire des clos-masures, patrimoine remarquable et caractéristique du pays de Caux. Outre la mise en oeuvre d’une méthodologie de recensement (photo-interprétation, terrain, cartographie...), il s’agira de participer à la réalisation d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP), thématique permettant de décliner des stratégies de préservation et d’évolution de ces ensembles.
- Le recensement du patrimoine naturel ordinaire en vue de son identification au titre du code de l’urbanisme : alignements boisés, vergers, espaces boisés, mares, arbres remarquables... Selon une approche méthodologique similaire et coordonnée avec la mission « clos-masure », le travail réalisé permettra d’alimenter une OAP thématique « trame verte et bleue » et d’aboutir à des prescriptions qui seront traduites dans les pièces réglementaires du PLUi.
Les 2 stagiaires seront ainsi amené/e/s à :
- travailler en transversalité avec l’équipe de l’Agence,
- collecter des données dans le cadre d’investigations terrain,
- produire et analyser des données statistiques et cartographiques,
- participer à la rédaction de rapports de réunion.
Vos qualités
Connaissance des outils de SIG (Qgis) et de cartographie.
Capacité à travailler en équipe indispensable.
Rigueur, méthode et capacité d’organisation.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Permis B obligatoire.
Votre profil/formation
Édiant/e en master ou école d’ingénieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et du développement territorial.
Vous vous reconnaissez ? Candidatez !
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Max Yvetot, Directeur général par mail à Brigitte Forestier, Secrétaire générale : b.forestier[a]aurh.fr ou en remplissant le formulaire en lien ci-dessous
Type de contrat
Informations pratiques
Gratification 800 € nets par mois / chèques déjeuner

Votre nouveau cadre de vie :
Le Havre
Le territoire d’intervention de l’agence est l’estuaire de la Seine, un territoire de près de 700 communes et 850 000 habitants, situé à l’embouchure de la Seine.
Les bureaux de l’AURH se situent en centre-ville du Havre, à 10 minutes du front de mer.
Ville aux multiples facettes à 2 heures de Paris, Le Havre est à la fois industrielle, portuaire, balnéaire et nautique. Ville d’architectes, ville verte, ville de culture... Le Havre a beaucoup à offrir à ses habitants. Rejoignez l’équipe de l’agence et profitez de la vie au Havre !
Pour en savoir, plus, rendez-vous sur le site de Le Havre Seine Développement https://lehavreseinedeveloppement.com/implanter-au-havre/vivre-au-havre/