Les enjeux du développement touristique de l’Estuaire de la Seine

Les enjeux du développement touristique de l’Estuaire de la Seine
Vincent Rustuel

Le tourisme est un secteur en perpétuel « r »évolution. Son devenir reste difficilement prévisible tant il est influencé par des éléments aussi bien économiques que sociaux, de portée internationale que locale.

Le tourisme est un secteur en perpétuel « r »évolution. Son devenir reste difficilement prévisible tant il est influencé par des éléments aussi bien économiques que sociaux, de portée internationale que locale. 

Le voyage en lui-même est protéiforme, aussi bien dans sa dimension spatiale que temporelle. Il se compose d’une chaine de prestations assurées par des acteurs variés. Et comme le voyage est avant tout un projet personnel, chaque voyageur a un profil unique et ses propres motivations. 

L’intérêt est alors de mener une observation approfondie afin d’appréhender les impacts du tourisme sur le territoire et d’être en mesure d’identifier les tendances pour anticiper les mutations. 

Depuis plusieurs années, la mondialisation et la démocratisation du tourisme offrent aux destinations un fort potentiel de développement, comme elles les fragilisent en les mettant toutes en concurrence et en banalisant l’expérience du voyage. En tant que source de revenus importants et d’emplois non délocalisables, les territoires lui apportent une grande attention. Après la station touristique créé par et pour le tourisme au milieu du XIXe siècle, le développement du tourisme se fait aujourd’hui au sein de lieux déjà constitués. Le tourisme peut ne pas y être l'activité dominante comme il peut aussi investir l’espace au point de le « touristifier ». Il peut être initié comme subit. Il agit alors sur les populations, modélise les paysages et transforme le cadre de vie en y apportant un nouvel usage. Les territoires peuvent en tirer parti (valorisation et protection du patrimoine...) comme en subir les effets négatifs (surtourisme, dégradation de l’environnement…). L’enjeu est de connaitre la capacité territoriale à accueillir ses touristes, visiteurs d’un jour ou pour toujours, qu’ils soient habitants en quête de redécouverte de son environnement familier ou nouvellement propriétaires d’une résidence secondaire. 

L’Estuaire de la Seine est un territoire aux nombreux atouts, comme sa diversité de paysages entre mer et campagne, une offre patrimoniale complémentaire entre monuments historiques et architecture urbaine, une localisation géographique qui le rend facilement accessible. Ce territoire est « touristiquement » structuré et l’histoire du tourisme l’a façonné, lui permettant aujourd’hui de compter plusieurs sites de grande renommée.  

De par la richesse de son offre entre culture et nature et sa proximité à un bassin de population relativement conséquent, l’Estuaire se prête aux dernières tendances touristiques que sont le staycation (locatourisme) et le slow tourisme (tourisme lent), nouveaux modes de consommation touristique en devenir dans une société de plus en plus soucieuse de sa responsabilité environnementale.  Cependant, ses atouts sont aussi ses faiblesses : un déséquilibre territorial avec une concentration de la fréquentation dans certains lieux emblématiques, une prédominance des séjours courts et des visiteurs souvent en itinérance vers une destination de villégiature plus lointaine. L’objectif est alors de pérenniser l’attractivité existante en garantissant un séjour de qualité, de mettre en valeur des espaces non visités tout en assurant la mise en tourisme « responsable » de son accessibilité (itinérance vélo…) et ainsi diversifier l’expérience touristique estuarienne.


 Juillet 2020

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L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

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