Skip to main content

Programme de travail

Programme de travail

Le programme de travail de l’année de l’AURH, qui constitue la feuille de route des dossiers gérés par l’équipe de l’Agence, a été validé par le conseil d’administration le 2 février 2023. Une cinquantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail. 

Axe 1 : Observer, anticiper & signaler

Pour être efficace, une politique publique requiert toujours une information claire et complète. À ce titre, la mission première des agences d’urbanisme est d’observer, c’est-à-dire de mesurer les dynamiques à l’oeuvre, de les mettre en perspective et d’en informer les acteurs opérationnels.

Le premier objectif des nouvelles orientations triennales de l’Agence (2023-2025) est de structurer cette mission d’observation, en constituant cinq observatoires dédiés à des thématiques aujourd’hui essentielles pour nos partenaires :

  • l’habitat et le logement,
  • la démographie et les phénomènes sociaux,
  • le foncier,
  • les mobilités,
  • et enfin la biodiversité.

Ces observatoires seront à la fois composés d’analyses statistiques et d’études plus ciblées.

Parallèlement, l’Agence conduira des travaux exploratoires sur des thématiques nouvelles :

  • la santé, de plus en plus structurante pour l’aménagement de l’espace,
  • le numérique
  • et l’énergie.

À la faveur d’une commande nouvelle sur l’analyse de l’activité portuaire, le programme de travail 2023 marque en outre le retour du port dans le champ de son observation.

Axe 2 : Éclairer, accompagner & réaliser

L’ élaboration de plans d’urbanisme fait partie des compétences historiques de l’AURH, à la différence des autres agences d’urbanisme normandes. L’agence va travailler en 2023 sur au moins sept documents de planification. L’AURH a l’ambition de confirmer ce rôle, en élargissant la gamme des documents au gré des évolutions législatives et réglementaires, tout en accueillant de nouveaux adhérents.

Parallèlement à ce rôle d’élaboration des documents de planification, l’accompagnement des collectivités dans la compréhension et l’application des dispositions nationales gagne en importance. La mise en oeuvre progressive du « zéro artificialisation nette », notamment, soulève de nombreuses interrogations parmi les élus et au sein des administrations.

L’Agence, dont l’équipe a développé une fine connaissance des territoires et de ses acteurs, a vocation à éclairer ses adhérents avec une double approche pédagogique et opérationnelle. Son ancrage territorial et sa taille humaine en font un point de contact privilégié pour articuler les échelles nationale et locale.

Axe 3 : Fédérer, animer & former

Observer, mesurer, informer constituent les missions principales d’une agence d’urbanisme. Or dans un monde toujours plus complexe, la production de savoirs passe nécessairement par le dialogue. L’Agence souhaite ainsi renouer avec la tradition des « matinales », en organisant régulièrement des évènements pour réunir les acteurs afin de réfléchir ensemble à l’aménagement du territoire.

Enceinte de réflexion, lieu de partage de l’information, l’Agence forme également de jeunes professionnels dans le cadre de stages ou de premiers contrats professionnels. Son équipe intervient également dans les cursus universitaires, et organise périodiquement des visites et des conférences pour des experts.

Forts de l’ambition donnée à la vallée de la Seine au niveau national, l’AURH travaille étroitement avec ses homologues franciliennes et normandes pour faciliter l’émergence de grands projets pour cet axe structurant. Elle est également un appui historique pour le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine. 

 

 


 Février 2023