Stratégie Nature et biodiversité Le Havre Seine Métropole

Stratégie Nature et biodiversité Le Havre Seine Métropole
© AURH

L'AURH a réalisé, en mars 2021, pour la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le diagnostic des espaces naturels et de la richesse écologique du territoire. Ce diagnostic intervient dans le cadre de la stratégie nature et biodiversité que la collectivité lance en 2021.

UnE nature excEptionnelle que la Communauté urbaine souhaite préserver

De la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine jusqu’aux plateaux agricoles, le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole offre des paysages remarquables et reconnus. Ils sont composés d’une mosaïque de milieux hébergeant une faune et une flore riche et diversifiées. Les habitats naturels qui peuvent y être observés, la flore qui s’y développe et la faune qui s'y abrite sont variés et riches, parfois rares, voire uniques.Ils sont indispensables à de nombreux égards pour le territoire, ses activités et ses habitants (cadre de vie, alimentation, régulation du climat et des risques naturels, etc). 

Afin de préserver ce patrimoine naturel, Le Havre Seine métropole lance, en 2021, une stratégie nature et biodiversité.

 

 Le  diagnostic réalisé par l'AURH

L’AURH a contribué à la phase préalable de cette stratégie en réalisant un diagnostic qui décrit les principaux milieux naturels du territoire et les réseaux écologiques dans lesquels ils s’inscrivent. L’objectif était de synthétiser et de partager les connaissances des paysages, des habitats naturels et des espèces identifiées sur le territoire.

Ce diagnostic participe à la meilleure compréhen­sion des composantes naturelles du territoire (pour mémoire, la communauté urbaine a vu le jour le 1er janvier 2019 suite à la fusion de trois établissements publics de coopération intercommunale : la communauté de communes Caux Estuaire, la communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval et la Communauté de l’agglomération havraise).

Il complète le socle de connaissance des espaces naturels du territoire. Outil de sensibilisation et de pédagogie, il aide à mieux comprendre le patrimoine naturel pour mieux le protéger, le valoriser et le faire connaître.

Il ne substitue pas aux états initiaux de l’environnement des documents de planification en cours ou à venir. Pour autant, dans une lecture croisée avec ces plans, programmes et autres études d’intérêt communautaire, il participe à la définition du projet de territoire.

Un document en 3 parties

Dans une première partie, ce diagnostic expose les grandes caractéristiques du territoire, les périmètres marquant l’intérêt écologique de certains espaces et enfin plusieurs espèces exotiques envahissantes recensées.

La deuxième partie présente les différents milieux naturels caractérisés et les espèces qui leur sont associées sont détaillés (mer, estuaire, vasières, schorre, plages de galets,  prairies, forêts, grottes et cavités, etc.)

Enfin, les réseaux écologiques formés par ces milieux, indispensables à la circulation des espèces et à leur cycle de vie, sont présentés dans une troisième partie (sous-trames boisée, aquatique et humide, prairiale, verte et bleue).


 Juin 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès