Ports, villes et transition

Ports, villes et transition

L'AURH a contribué Point FNAU n°13 Ports, villes et transitions, publié aux éditions Gallimard en octobre 2021. Elle a rédigé l'article sur les enjeux d’aménagement de l’interface ville-port au Havre. Elle a participé à la rédaction de l'article sur la Vallée de la Seine, vaste espace logistique aux enjeux d’envergure internationale. Les deux articles sont accessibles en ligne.

 

Les ports, fluviaux ou maritimes, sont des interfaces entre un territoire et le reste du monde. Véritables acteurs économiques, lieux industriels, ouverts vers le tourisme ou encore lieux d’appropriation culturelle, ils sont incontournables des réflexions d’aménagement.

Face aux transitions que connaissent les villes et le monde – climatiques, économiques, numériques –, la physionomie des ports évolue aussi. Toujours interfaces et acteurs économiques, ils se tournent vers l’intérieur, vers la ville, et recréent les liens avec l’urbain.

Ce livre entraîne le lecteur dans de nombreuses villes-ports dans l’Hexagone – Le Havre, Strasbourg, Lorient, Marseille – et dans le monde – Guyane, Polynésie française, La Réunion, Martinique, Canada –, autant de destinations où se réinventent les territoires portuaires.


 Octobre 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès