Le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral

Juillet 2016

L'AURH est missionnée pour réaliser le PLUi de l'agglomération Fécamp Caux Littoral. Le lancement de la mission a eu lieu le 30 mars 2016. La première étape est la construction de l'état initial de l'environnement.

L'Agence a déjà réalisé le PLUi de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie arrêté le 29 février 2016.

 

Un PLUi 3 en 1 pour Fécamp Caux Littoral

La démarche du PLUi permet de définir, sur un socle commun, des politiques intimement liées avec la définition de moyens et d’objectifs cohérents. 

En 2016, la procédure est lancée en associant les élus de la communauté de communes du canton de Valmont en prévision de la fusion qui interviendra au 1er janvier 2017.

Le plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral intègre des orientations en matières d’habitat et de déplacements selon le souhait des élus communautaires.

Fécamp Caux Littoral disposera d’ici 2020 d’un PLUi habitat et déplacements (dit PLUi 3 en 1) avec dans un seul et même document :

  • un PLU intercommunal ;
  • un plan de déplacements urbains (PDU) ;
  • un programme local de l’habitat (PLH).

 

Une élaboration dynamique avec les élus du territoire

Depuis avril, l'AURH est fortement présente sur le territoire de l'agglomération Fécamp Caux Littoral et travail avec les élus et les techniciens.

  • Publication de données de cadrage à l'échelle des deux intercommunalités de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral et de la communauté de communes du canton de Valmont.
    Le rapprochement des deux intercommunalités est l’occasion pour l’AURH de proposer une première lecture du territoire au travers d’un document de cadrage permettant d’énoncer les données clés principales mais proposant aussi une lecture des enjeux tels qu’ils apparaissaient à ce stade de l’étude. Ce travail s’organise autour de 4 questions clés à la fois traitées par une analyse de données mais aussi par une approche problématique adaptée au territoire.
  • Organisation d'ateliers et de sorties sur le terrain :pour aborder l’élaboration du document de façon dynamique avec les élus du territoire, l’AURH a proposé une méthode basée sur des temps de concertation (tenue d’ateliers) et d’échanges sur le terrain (pour partager des notions clés d’aménagement du territoire in situ).
    • Les ateliers associent les élus et les représentants des institutions, des services consulaires et de l’État afin de partager le débat sur l’avenir du territoire communautaire. En particulier, un partenariat a été mené avec les services de la DDTM 76 afin d’apporter une lecture de projets aux orientations portées par l’État sur le territoire.
    • Les sorties sur le terrain réunissent les élus et techniciens des deux intercommunalités. Elles permettent à l'AURH d'illustrer ses propositions et définir avec les élus les principales orientations du projet.

 

PLUi_Fecamp_donnees_cadrage_carte_600x567
chiffres_cle_PLUi_fecamp_AURH
 
PLUi_Fecamp_terrain_Mai2016_1_600x327
PLUi_Fecamp_terrain_Mai2016_2_600x408
 
PLUi_Fecamp_atelier1_Juin2016_600x268
PLUi_Fecamp_atelier2_Juin2016_600x450
 

Qu'est-ce qu'un PLUi ?

Document stratégique, le Plan local d'urbanisme intercommunal traduit les choix d'une intercommunalité en matière d'aménagement du territoire. Il exprime un projet pour les années à venir et fixe les règles d'urbanisme.
Il est élaboré par les élus en association avec les services de l'État, les chambres consulaires et d'autres partenaires institutionnels.
Il est partagé avec les citoyens (réunions publiques, enquête publique, cahiers de concertation en mairie).

L'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un temps de construction important pour la collectivité et les élus. Le PLUi ne réglemente pas seulement le droit des sols, il permet aux élus de conduire des réflexions sur les questions concrètes d'aménagement du territoire (politique de construction, de développement économique, de réseaux, de paysage, de circulation...).
Le projet qui sera issu de ce travail orientera les questions d'aménagement du territoire à court, moyen et long termes.

Pourquoi l'échelle intercommunale ?

Le territoire de vie des habitants dépasse les limites communales. L'EPCI est une échelle cohérente pour harmoniser les réflexions et pour définir une stratégie en matière d'urbanisme, d'habitat, de transports, de déplacements, d'environnement, de développement économique, d'aménagement du territoire.

calendrier_PLUi_fecamp

L'expertise de l'AURH

La réalisation des documents d'urbanisme demeure une composante forte de l'identité de l'AURH. Ses ressources et ses compétences en la matière (urbanisme, aménagement, écologie, paysage, économie...) lui permettent d'assurer des missions qui vont de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la réalisation complète des documents, en passant par la grenellisation des PLU.