Skip to main content

L'âge des médecins généralistes dans l'estuaire de la Seine

 

Les enjeux en matière de santé sont plus que jamais au centre des préoccupations de la société. Face à la pénurie de médecins généralistes et au vieillissement de la population, les défis à relever sont nombreux.

Alors que les besoins en soins vont augmenter, une forte proportion de médecins généralistes va partir à la retraite d’ici 10 à 15 ans. Il s’agira donc pour l’État, les collectivités et les autorités de santé, de chercher à maintenir dans chaque intercommunalité un effectif correct de médecins généralistes, professionnels de santé de proximité.

L’AURH propose une analyse de ce phénomène à l’échelle du grand estuaire de la Seine. Ce problème est crucial pour le territoire : sur 638 médecins, 47,5% ont plus de 55 ans. Toutefois, ce taux varie fortement d’une intercommunalité à l’autre, et peut concerner jusqu’à 7 généralistes sur 10.  Cette première analyse proposée par l’Agence a vocation à être consolidée prochainement, dans le cadre de ce nouvel observatoire d’offre de soins. Celui-ci pourra alimenter les démarches de nos partenaires et des collectivités, pour l’aménagement sanitaire du territoire.

 

 


 Octobre 2023