Skip to main content

Regarder la Seine : atlas des points de vue

Regarder la Seine : atlas des points de vue
AURH

La démarche « panoramas et refuges » lancée par l’Entente Axe Seine, vise à dessiner un parcours jalonné de panoramas, belvédères et refuges insolites au fil de la Seine.

Dans ce cadre, l’AURH et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont répertorié les points de vue vers le fleuve, supports pour raconter la Seine aux habitants et aux visiteurs. Ils visent à devenir des belvédères qui prendront des formes et des usages différents, allant du simple aménagement à la création de refuges pour randonneurs. Ils compléteront l’offre patrimoniale et culturelle existante et les dispositifs autour de la mémoire immatérielle comme La Seine littéraire. De Paris au Havre en passant par Rouen, plongez dans la Seine et partez à la découverte des paysages séquaniens et de leurs évolutions.

 

Un atlas à plusieurs volets géographiques

Valoriser les points de vue existants sur la Seine

Soixante panoramas accueillant déjà du public ont été repérés sur les quatre territoires fondateurs de l’Entente. Ils ont été rassemblés sur une carte interactive initialement réalisée par le pôle Métropolitain Rouen Seine Eure. Cette carte pourra être complétée sur les territoires des autres EPCI qui le souhaiteront. Elle est en ligne sur les sites internet des offices de tourisme de Rouen et Seine-Eure (www.tourisme-seine-eure.com), et fera l’objet d’une campagne de communication pour inciter les visiteurs à découvrir les sites.

Carte réalisée pour le Pôle Métropolitain Rouen-Seine-Eure par 15-100-17, 2023

Première séquence : Le Havre Seine Métropole

Sur la base de reconnaissances de terrain, l’AURH a conçu un atlas cartographique de 188 points de vue sur la Seine pour le territoire du Havre Seine Métropole. Il répertorie pour chacun des informations en termes de géolocalisation, de présence d’aménagement, de domanialité… Les agences d’urbanisme de Rouen et Paris prennent le relais pour transposer ce travail en 2024 sur leur territoire métropolitain respectif. D’autres collectivités pourront rejoindre la démarche au fil de l’eau.

AURH

DÉFINIR DES CRITÈRES POUR CHOISIR DES SITES

Des critères ont été établis collectivement pour classer les points de vue et leur attribuer un score selon leur facilité d’accès au public, leur propriétaire foncier, la possibilité de les aménager, leur typologie et leur intérêt en termes de paysage.

Cet intérêt dépend des éléments et motifs de paysages qui révèlent l’estuaire, comme les ponts de Tancarville et de Normandie qui relient les deux rives à l’endroit où la Seine l’élargit vers la mer, la rive gauche à l’horizon embrassée depuis la rive droite, et des motifs secondaires comme les marais de la réserve naturelle, la zone industrielle et portuaire, le cap du Hode qui caractérisent le territoire estuarien de la rive droite uniquement.

Quatre typologies de points de vue

AURH

Usages de l'atlas

Conçu comme un outil d’aide à la décision, cette méthode de classement, confrontée à une analyse globale, permet d’aboutir à une liste des points de vue prioritaires les plus propices à une valorisation auprès du public, dans une logique de parcours de découverte du fleuve et de ses paysages. Elle pourra se concrétiser au travers de cahiers des charges selon différents niveaux d’intervention : signalétique, mobilier ordinaire, belvédères, mobilier élaboré, refuges.

L’atlas des points de vue constitue plus largement une ressource pour alimenter d’autres projets futurs de valorisation des paysages dans le cadre des politiques publiques menées sur le territoire (parcours touristiques, thématiques, interventions artistiques...). Des actions de communication autour de la carte interactive et de l’atlas permettront de valoriser les panoramas auprès du public, de faire connaitre plus largement et d’installer dans le temps la démarche à l’échelle de l’Axe Seine.

Huit plongeoirs pour s'immerger dans l'estuaire

Ces huit sites sont à appréhender comme des plongeoirs en portes d’entrée dans la vallée. Ils offrent une perception unique de la Seine et sont, de ce fait, stratégiques pour accueillir des équipements d’observation et d’interprétation de ses paysages.

AURH



 Mai 2024