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Coeur Côte Fleurie - Plan climat-air-énergie territorial

Coeur Côte Fleurie - Plan climat-air-énergie territorial
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Les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) sont des outils de planification qui ont pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique. La communauté de communes Cœur Côte Fleurie a prescrit sont PCAET fin 2017.

L’AURH a accompagné la collectivité sur le volet transport et mobilités, en lien avec le syndicat départemental d’électricité du Calvados (Sdec), mandataire de l’étude, l’agence AFCE pour l’évaluation environnementale et le Cerema pour la partie risques naturels.

Un diagnostic approfondi a permis de dégager les tendances et les comportements sur ce territoire atypique, marqué par une forte fréquentation touristique et un nombre important de résidences secondaires.
Un scénario prospectif a permis notamment de fixer des objectifs de baisse de consommation d’énergie (- 21 % en 2030) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (- 26 % en 2030) pour les trois secteurs d’activités les plus consommateurs : la mobilité, l’habitat et le tertiaire.

Le plan d’actions pour les mobilités favorise le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun (trains, cars, bus) à la fois pour les déplacements longs et courts. Par ailleurs, le vélo tient une place de choix avec le développement du maillage cyclable et des services vélos. Enfin, des solutions de parkings déportés sont à étudier pour décongestionner le littoral.

 

Parole de partenaire (parue dans le Rapport d'activité 2020)

PhiliPPE AUGIER - PRÉSIDENT - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COEUR CÔTE FLEURIE

Philippe Augier 900x400

L’élaboration d’un PCAET est une procédure au long cours. Elle engage la collectivité et les habitants vers un horizon ambitieux mais indispensable pour maintenir la qualité du cadre de vie de notre territoire à forte attractivité touristique. Pour cela, il faut changer nos pratiques progressivement et c’est particulièrement vrai pour la mobilité qui est le principal émetteur de gaz à effet de serre et premier consommateur d’énergie !

Durant les trois années d’élaboration du PCAET, l’AURH a su apporter son expertise et son expérience de l’animation lors des ateliers et comités de pilotage pour définir des actions prioritaires. L’analyse d’autres sites à forte fréquentation touristique a permis de montrer aux élus des exemples concrets et atteignables comme les parkings de délestage avec navette de rabattement.

Aujourd’hui, les actions en faveur d’une mobilité durable se multiplient sur notre territoire qui vient de se doter de la compétence mobilité et qui deviendra autorité organisatrice de la mobilité en juillet 2021 : réflexions autour d’un plan mobilités simplifié et d’un schéma directeur vélo encadrant la poursuite des aménagements cyclables, candidature à Tenmod 2021 (AMI Ademe).


 Juin 2021