PLUi Le Havre Seine Métropole

PLUi Le Havre Seine Métropole
Crédits : [1] [2] [3] [4] Vincent Rustuel [5] Patrice le bris - Le Havre Étretat Normandie Tourisme

Constituée le 1er janvier 2019, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole couvre un territoire cultivant une identité forte, à la fois maritime, fluviale et terrestre, et forme un bassin de vie de près de 275 000 habitants.

En 2021, elle s’engage dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), document porteur des ambitions d’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.

La Communauté urbaine s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’AURH pour l’accompagner dans l’élaboration de ce document stratégique de planification. L’élaboration du PLUi devrait durer 5 ans.

L'élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrite lors du conseil communautaire du 8 juillet 2021. Avant cet engagement officiel, un travail préalable a été effectué au 1er semestre 2021 : définition des objectifs, des modalités de gouvernance entre la CU et les communes, et des modes de concertation avec les différentes parties prenantes.

Au deuxième semestre 2021, la Communauté urbaine, accompagnée de l'AURH, a engagé le travail sur le diagnostic territorial, qui se poursuivra en 2022.

 

Un travail partenarial avec les élus

Ateliers thématiques, ateliers géographiques, rencontres individuelles, tour bus… Les formats d’intervention sont variés dans le cadre de l’élaboration du PLUi.

L’AURH et la Communauté urbaine rencontrent régulièrement les élus du territoire pour co-construire le document.

Des réunions collectives permettent de partager les problématiques et de croiser les approches des élus des différentes communes du territoire.

Les élus sont également rencontrés de manière individuelle à chacune des phases : diagnostic, PADD, pièces réglementaires.

L’AURH propose des modes d’animation ludiques pour faire émerger les idées et propositions des élus.

 

Pour Florent Saint-Martin - Vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole :

« Le PLUi ne se résume pas à un travail d’écriture de la règle d’urbanisme. Son élaboration est aussi et surtout l’occasion de se réunir entre élus et techniciens pour échanger, partager des points de vue et des attentes. La phase préalable à la prescription, menée au premier semestre 2021, illustre parfaitement cette ambition. Les ateliers thématiques, puis les rencontres individuelles avec chacune des 54 communes sont le socle d’une confiance partagée et d’un travail au plus proche de l’ensemble des élus du territoire.

La Communauté urbaine sait pouvoir compter sur l’expertise, la disponibilité et la pédagogie de l’AURH au service de son projet. »

 

PLUi LHSM - Atelier thématique - 18 novembre 2021
Atelier thématique pour l'élaboration du diagnostic du PLUi Le Havre Seine Métropole - 18/11/2021

 

PLUi LHSM - Tour bus - Avril 2022
Visite organisée pour les élus des communes Le Havre Seine Métropole dans le cadre de l'élaboration du PLUi - Avril 2022

 

PLUi - Atelier thématique - 19 novembre 2021
Atelier thématique pour l'élaboration du diagnostic du PLUi Le Havre Seine Métropole - 19/11/2021

L'équipe planification de l'AURH

 

AURH - Equipe planification - Avril 2022
L'équipe de l'AURH en charge de la planification. De gauche à droite : Antoine Lenormand, Emeline Grancher, Sarah Srikah, Flavie Lemarchand

Rétrospective

parole florent stmartin

" La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal en juillet 2021. Les élus ont souhaité que l’AURH contribue à la production de ce document stratégique pour le territoire qui détermine les contours de son développement pour les 10 à 15 ans à venir, en étroite collaboration avec les services de l’intercommunalité.

L’expertise et l’expérience de l’AURH sont pour nous précieuses à deux titres.

Tout d’abord, pour la production d’un socle de diagnostics robuste et rigoureux. Construire l’avenir nécessite une connaissance exhaustive de l’existant, une appréciation des évolutions passées et à l’oeuvre, des fragilités à surmonter et des atouts à valoriser. Un PLUi doit aussi être le reflet des singularités de son territoire et l’agence y est très sensible.

En second lieu, pour sa capacité à fédérer autour du projet et à animer la démarche. Le PLUi ne se résume pas à un travail d’écriture de la règle d’urbanisme. Son élaboration est aussi et surtout l’occasion de se réunir entre élus et techniciens pour échanger, partager des points de vue et des attentes. La phase préalable à la prescription, menée au premier semestre 2021, illustre parfaitement cette ambition. Les ateliers thématiques, puis les rencontres individuelles avec chacune des 54 communes sont le socle d’une confiance partagée et d’un travail au plus proche de l’ensemble des élus du territoire.

La Communauté urbaine sait pouvoir compter sur l’expertise, la disponibilité et la pédagogie de l’AURH au service de son projet. "

De septembre 2021 à juin 2022 : l'élaboration du diagnostic territorial

Second semestre 2021 : les ateliers thématiques

Au cours de la phase de diagnostic, les référents PLUi de chaque commune de la Communauté urbaine participent à des ateliers thématiques de co-production sous forme de tables-rondes animées par la Communauté urbaine et l'AURH.

Objectifs :

  • s’appuyer sur la connaissance des élus et leur pratique du territoire ;
  • se constituer une culture commune ;
  • identifier les enjeux à différentes échelles, en transversalité avec les différentes démarches stratégiques portées par la Communauté urbaine (PCAET, PDM, stratégie nature et biodiversité, stratégie agricole et alimentaire…).
  • Atelier n°1 - 5 novembre - Mobilités et transition énergétique - À Saint-Romain-de-Colbosc
  • Atelier n°2 - 18 novembre - Espaces naturels et clos-masures - Au Havre
    Débats sur l’accès aux espaces naturels du territoire, partage des enjeux de préservation et de valorisation des clos-masures, éléments du patrimoine identitaire de la Pointe de Caux (critères d’identification, évolutions et perspectives...)
  • Atelier n°3 - 7 décembre - À Heuqueville

 

PLUi_LHSM_Atelier1_2400x1800
Élaboration du diagnostic territorial du PLUi Le Havre Seine Métropole - Atelier n°1 - Saint-Romain-de-Colbosc 05/11/2021

 

PLUi_LHSM_Atelier1_3_2400x1800
Élaboration du diagnostic territorial du PLUi Le Havre Seine Métropole - Atelier n°1 - Saint-Romain-de-Colbosc 05/11/2021

 

PLUi_LHSM_Atelier1_2_2400x1800
Élaboration du diagnostic territorial du PLUi Le Havre Seine Métropole - Atelier n°1 - Saint-Romain-de-Colbosc 05/11/2021

premier semestre 2022 : les ateliers géographiques et les rencontres avec les communes

Le premier semestre 2022 est essentiellement dédié aux rencontres des communes dans le cadre de travaux en groupes géographiques et d’entretiens avec chacune des 54 communes du territoire communautaire.

6 groupes géographiques ont été réunis en février, l'occasion de présenter des éléments de contextes relatifs à des enjeux propres aux secteurs géographiques (façade littorale, plateau agricole…).

Puis a débuté le marathon des rencontres individuelles. L'occasion de revenir sur les documents communiqués en groupe et surtout de discuter des projets communaux.

 

8 juillet 2021 : la prescription du PLUi marque l'engagement officiel de la procédure d'élaboration

Trois étapes clés se succèderont ensuite, avec l'objectif d'approuver le PLUi au second semestre 2025.

La première étape débutera en septembre 2021 et durera environ un an : il s'agit de l'élaboration du diagnostic.

Etapes clés PLUi

1er semestre 2021 : la phase préalable pour se donner les moyens de réussir

Avant la prescription de l'élaboration du PLUi, l'AURH a accompagné la Communauté urbaine dans une phase préalable qui a permis aux élus de se forger une culture commune et de conforter leur volonté d’élaborer le PLUi.

Ce travail politique et technique a motivé la délibération de prescription et a décliné les objectifs poursuivis par la Communauté urbaine.

Le travail préalable a également permis de préciser les modalités de concertation avec la population, les principes de collaboration entre la Communauté urbaine et ses communes membres ainsi que la gouvernance qui accompagnera l’élaboration du PLUi.

Cette phase préparatoire a été l’occasion d’initier un véritable travail d’échanges, de pédagogie, de collaboration, de co-production, d’interactions avec l’ensemble des communes. Cette approche partagée et collective se poursuivra ensuite pendant toutes les étapes de construction du PLUi pour favoriser les moments de débat où les élus pourront partager la connaissance et les enjeux territoriaux dans de bonnes conditions et ainsi prendre position.

 

PLUi LHSM - Atelier 1 - 2021
Le premier atelier réunissant les élus de la communauté urbaine en février 2021.

En savoir plus dans le magazine territoire de la communauté urbaine

Dans son numéro du printemps 2021, le magazine territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole met en lumière le projet.

 

Consultez le magazine territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole du printemps 2021

 


 Mai 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès