PLUi Le Havre Seine Métropole

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'est engagée en 2021 dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), document porteur des ambitions d’aménagement du territoire pour la prochaine décennie.
L'intercommunalité couvre un territoire cultivant une identité forte, à la fois maritime, fluviale et terrestre, et forme un bassin de vie de près de 275 000 habitants.
La Communauté urbaine s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’AURH pour l’accompagner dans l’élaboration de ce document stratégique de planification. L’élaboration du PLUi devrait durer 5 ans.
Le travail sur le diagnostic territorial a été engagé au deuxième semestre 2021 avec les élus des 54 communes et entre désormais dans une phase de concertation avec le grand public.
Depuis septembre 2022, l’AURH accompagne la Communauté urbaine dans la définition des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), document support de la stratégie territoriale pour les 10-15 prochaines années.
Un travail partenarial avec les élus
Ateliers thématiques, ateliers géographiques, rencontres individuelles, tour bus… Les formats d’intervention sont variés dans le cadre de l’élaboration du PLUi.
L’AURH et la Communauté urbaine rencontrent régulièrement les élus du territoire pour co-construire le document.
Des réunions collectives permettent de partager les problématiques et de croiser les approches des élus des différentes communes du territoire.
Les élus sont également rencontrés de manière individuelle à chacune des phases : diagnostic, PADD, pièces réglementaires.
L’AURH propose des modes d’animation ludiques pour faire émerger les idées et propositions des élus.
PAROLE DE PARTENAIRE
" La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a prescrit l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal en juillet 2021. Les élus ont souhaité que l’AURH contribue à la production de ce document stratégique pour le territoire qui détermine les contours de son développement pour les 10 à 15 ans à venir, en étroite collaboration avec les services de l’intercommunalité.
L’expertise et l’expérience de l’AURH sont pour nous précieuses à deux titres.
Tout d’abord, pour la production d’un socle de diagnostics robuste et rigoureux. Construire l’avenir nécessite une connaissance exhaustive de l’existant, une appréciation des évolutions passées et à l’oeuvre, des fragilités à surmonter et des atouts à valoriser. Un PLUi doit aussi être le reflet des singularités de son territoire et l’agence y est très sensible.
En second lieu, pour sa capacité à fédérer autour du projet et à animer la démarche. Le PLUi ne se résume pas à un travail d’écriture de la règle d’urbanisme. Son élaboration est aussi et surtout l’occasion de se réunir entre élus et techniciens pour échanger, partager des points de vue et des attentes. La phase préalable à la prescription, menée au premier semestre 2021, illustre parfaitement cette ambition. Les ateliers thématiques, puis les rencontres individuelles avec chacune des 54 communes sont le socle d’une confiance partagée et d’un travail au plus proche de l’ensemble des élus du territoire.
La Communauté urbaine sait pouvoir compter sur l’expertise, la disponibilité et la pédagogie de l’AURH au service de son projet. "
Rétrospective
DEuxième semestre 2022
Depuis septembre 2022, l’AURH accompagne la Communauté urbaine dans la définition des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), document support de la stratégie territoriale pour les 10-15 prochaines années.
De septembre 2021 à juin 2022 : l'élaboration du diagnostic territorial
Second semestre 2021 : les ateliers thématiques
Au cours de la phase de diagnostic, les référents PLUi de chaque commune de la Communauté urbaine participent à des ateliers thématiques de co-production sous forme de tables-rondes animées par la Communauté urbaine et l'AURH.
Objectifs :
- s’appuyer sur la connaissance des élus et leur pratique du territoire ;
- se constituer une culture commune ;
- identifier les enjeux à différentes échelles, en transversalité avec les différentes démarches stratégiques portées par la Communauté urbaine (PCAET, PDM, stratégie nature et biodiversité, stratégie agricole et alimentaire…).
- Atelier n°1 - 5 novembre - Mobilités et transition énergétique - À Saint-Romain-de-Colbosc
- Atelier n°2 - 18 novembre - Espaces naturels et clos-masures - Au Havre
Débats sur l’accès aux espaces naturels du territoire, partage des enjeux de préservation et de valorisation des clos-masures, éléments du patrimoine identitaire de la Pointe de Caux (critères d’identification, évolutions et perspectives...) - Atelier n°3 - 7 décembre - À Heuqueville
premier semestre 2022 : les ateliers géographiques et les rencontres avec les communes
Le premier semestre 2022 est essentiellement dédié aux rencontres des communes dans le cadre de travaux en groupes géographiques et d’entretiens avec chacune des 54 communes du territoire communautaire.
Les réunions en groupes géographiques ont permis de présenter les éléments de contexte sur des enjeux propres à chaque secteur (façade littorale, plateau agricole…).
Puis a débuté le marathon des rencontres communales individuelles. L'occasion de revenir sur les documents communiqués en groupe et surtout de discuter des projets communaux.
En avril, un tour bus a été organisé par la Communauté urbaine et le CAUE 76, en partenariat avec l'AURH. Environ 40 participants, élus et techniciens, ont pu apprécier la qualité des espaces publics et la diversité des typologies de logements développées dans les différentes opérations visitées : d’Etainhus à Arelaune-en-Seine en passant par Beuzeville et Roncherolles-sur-le-Vivier. Les visites ont également permis d’aborder la densité ressentie des formes urbaines, le traitement des clôtures et la notion de centralité. Une journée riche en échanges qui a été mise à profit dans la suite de la démarche PLUi.
8 juillet 2021 : la prescription du PLUi marque l'engagement officiel de la procédure d'élaboration
1er semestre 2021 : la phase préalable pour se donner les moyens de réussir
Avant la prescription de l'élaboration du PLUi, l'AURH a accompagné la Communauté urbaine dans une phase préalable qui a permis aux élus de se forger une culture commune et de conforter leur volonté d’élaborer le PLUi.
Ce travail politique et technique a motivé la délibération de prescription et a décliné les objectifs poursuivis par la Communauté urbaine.
Le travail préalable a également permis de préciser les modalités de concertation avec la population, les principes de collaboration entre la Communauté urbaine et ses communes membres ainsi que la gouvernance qui accompagnera l’élaboration du PLUi.
Cette phase préparatoire a été l’occasion d’initier un véritable travail d’échanges, de pédagogie, de collaboration, de co-production, d’interactions avec l’ensemble des communes. Cette approche partagée et collective se poursuivra ensuite pendant toutes les étapes de construction du PLUi pour favoriser les moments de débat où les élus pourront partager la connaissance et les enjeux territoriaux dans de bonnes conditions et ainsi prendre position.
En savoir plus dans le magazine territoire de la communauté urbaine
Dans son numéro du printemps 2021, le magazine territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole met en lumière le projet.
Consultez le magazine territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole du printemps 2021
Liens utiles
- PLUi Le Havre Seine Métropole - Plateforme de concertation
Grace à ce site internet, vous pouvez découvrir le projet, suivre les événements et participer pour donner votre avis.
Documents
- Territoire, le magazine de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole - Page consacrée au PLUi (printemps 2021)
- PLUi Le Havre Seine Métropole - Cahier du PLUi #1
Document publié en février 2021 présentant la phase préalable, le planning prévisionnel de la démarche, les étapes clés et la carte du territoire.