Schéma directeur pour la gestion des déchets ménagers

Schéma directeur pour la gestion des déchets ménagers

En 2016, chaque Français a produit 4,6 tonnes de déchets (tous types confondus). Cette filière, qui compte 110 000 emplois directs, connaît de profondes évolutions réglementaires. Pour cette raison, le Pôle métropolitain a initié une réflexion globale sur son positionnement en matière de gestion des déchets ménagers. La question des déchets, au cœur de l’économie circulaire, devient centrale à l’heure où les objectifs d’augmentation de la valorisation croisent ceux de réduction des volumes produits. La finalité ne sera plus d’évacuer mais de créer de la valeur avec ces gisements et de proposer de nouvelles solutions au sein même des territoires.

Au cours de l’année 2020, il est prévu de dresser un schéma directeur permettant d’identifier les filières, sujets, infrastructures qui seraient susceptibles d’apporter une valeur ajoutée au traitement des déchets dans les intercommunalités de l’estuaire de la Seine.

Le travail mené avec le Pôle métropolitain consistera à identifier les gisements de production et les modalités de traitement qui sont associées sur chacun des territoires. Partant du principe que de nouvelles formes de gestion des déchets sont à trouver, le partage de connaissances, le déploiement de solutions coordonnées et concertées seront à même d’aider les collectivités à franchir ce cap.


 Février 2020

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès