Skip to main content

Atlas Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040

Atlas Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040

La coopération des agences d'urbanisme publie en janvier 2021 l'atlas Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 ? Enjeux et défis d'un territoire d'ambition.

L'atlas compile 30 cartes et infographies qui présentent les dynamiques passées, les enjeux présents et les défis à relever.

L'objectif est de permettre aux acteurs de la Vallée de la Seine d'appréhender les leviers qu’ils pourront actionner pour construire l’espace séquanien de demain, à l’aune des transitions en cours.

 

 

Un atlas pour partager les connaissances sur la Vallée de la Seine

L'atlas est structuré en trois parties.

La première donne des éléments de contexte en illustrant certains enjeux économiques, urbains et environnementaux liés à l’industrie, à la logistique et au tourisme. Elle repositionne la Vallée aux échelles européennes et mondiales au regard de ces problématiques. Les productions cartographiques sont issues des études réalisées par les Agences d’urbanisme et sont présentées selon la chronologie de leur réalisation.

En deuxième partie, ces éléments de contexte sont complétés par un portrait synthétique des dynamiques socio-économiques qui animent la Vallée. Une série de dix cartes met en évidence les trajectoires contrastées de ses composantes territoriales et illustre les complémentarités et interdépendances territoriales à l’oeuvre. Ces cartes sont issues d’exploitation du dispositif de suivi de la Vallée de la Seine, consultables et disponibles sur son site Internet.

Enfin, la dernière partie propose une lecture graphique des enjeux prospectifs du territoire séquanien identifiés à l’occasion du cycle de quatre ateliers qui se sont tenus en décembre 2019 et janvier 2020. Ces ateliers ont invité acteurs socio-économiques et institutionnels à réfléchir, collectivement, sur les problématiques auxquelles la Vallée sera confrontée au cours des deux prochaines décennies.

Graphique issu de l'atlas Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 - Enjeux et défis d'un territoire d'ambition, publié par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine en décembre 2020

Une image précise du territoire actuel et une esquisse de celui à construire

Cet atlas appréhende la Vallée de la Seine dans sa globalité terrestre, maritime et fluviale tout en précisant les caractéristiques, les contrastes, les potentiels et les synergies de ces différentes composantes. Il facilite la compréhension de cet écosystème singulier, caractérisé par une hyper densité sur le fleuve qui est adossée à un hinterland maritime et agricole, combinant richesses, diversités, voire dualités : économie du numérique et industrie lourde, maritime et fluvial, ville-monde et ruralité, etc.

Avec ses 11 millions d’habitants, ses 6 millions d’emplois, une métropole capitale, trois ports maritimes et fluviaux majeurs, un tissu économique productif ancré, etc., la Vallée de la Seine réunit nombre de potentialités de développement de la France, mais aussi une part considérable des risques auxquels elle est confrontée.

Si la finalité de l’atlas n’est pas d’établir un diagnostic exhaustif des caractéristiques de la Vallée de la Seine, il ressort de la combinaison des travaux des Agences, une image précise du territoire actuel et une esquisse de celui à construire.

CARTOGRAPHIES DYNAMIQUES 

L’espace de cartographies en ligne propose une version interactive des dix cartes de dynamiques territoriales présentées dans l’Atlas.

Les travaux de la coopération des agences d'urbanisme à l'échelle de la Vallée de la Seine

Les cinq agences d’urbanisme de Normandie et d’Île-de-France coopèrent depuis 2009 au service du développement de la Vallée de la Seine. Une charte de coopération, signée en novembre 2014, a permis de formaliser ce partenariat inscrit dans la durée et de prendre une part active dans la mise en oeuvre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine.

Par leurs travaux, les agences contribuent à rassembler et à fédérer les acteurs autour de connaissances partagées et d’anticipations des évolutions. Une des forces de la coopération des Agences est d’être en capacité de conduire des démarches et investigations multiscalaires en matière d’action publique, et ainsi donner sens, en Vallée de Seine, aux trois dimensions :

  • à la fois en apportant un regard distancié ou macro sur l’environnement systémique,
  • une ingénierie d’accompagnement des projets,
  • mais également des passerelles et des correspondances entre les différents ensembles et niveaux d’actions.

Elles participent ainsi au développement de visions prospectives au service des décideurs dans le développement de cet espace stratégique.

Carte issue de l'atlas Quelle(s) Vallée(s) de la Seine en 2040 - Enjeux et défis d'un territoire d'ambition, publié par la coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine en décembre 2020


 Décembre 2020