Skip to main content

Observatoire Le Havre Ensemble

Observatoire Le Havre Ensemble

L’observatoire Le Havre Ensemble a pour objectif de suivre chaque année l’évolution des caractéristiques socio-économiques de la population havraise, afin d’orienter les actions du Projet d’innovation sociale de la Ville du Havre. Il se présente sous la forme d’un ensemble d’indicateurs choisis par la Ville du Havre, regroupés en quatorze thèmes. Ces indicateurs sont détaillés par grand quartier (Centre-ville/Centre ancien, Nord-Centre, Nord-Ouest, Nord-Est, Quartiers Sud).

Dans cet article, l’AURH vous propose un zoom sur la question de l’égalité femmes-hommes. Différents aspects de cette question sont soulevés dans l’observatoire, concernant l’isolement des femmes âgées, la parentalité, la scolarité, l’accès à l’emploi, mais aussi les violences intrafamiliales.     

L’isolement des femmes âgées

En 2020, plus de 87 000 habitants du Havre sont des femmes, soit 53 % de la population. Elles sont un peu plus présentes que les hommes, notamment en raison du vieillissement de la population. Bénéficiant d’une espérance de vie plus longue, elles sont plus nombreuses au-delà de 60 ans. Dès-lors, les femmes seniors vivent plus souvent seules. Entre 65 et 79 ans, près d’une femme sur deux vit seule, et jusqu’à plus de 7 femmes sur 10 au-delà de 80 ans, contre environ un quart des hommes. 

Les femmes sont à la tête de 86 % des familles monoparentales

Au Havre, les familles sont plus souvent monoparentales (environ 1/4 des familles, contre 1/6 en Normandie et en France métropolitaine). Elles sont également plus souvent composées de femmes à leur tête : 86 %, contre un peu plus de 80 % en moyenne. Or, ces familles connaissent davantage de difficultés socio-économiques et sont soumises à un risque accru de pauvreté.

Une moindre poursuite d’études longues pour les jeunes havraises

Les jeunes femmes havraises sont plus souvent scolarisées que les hommes avant 25 ans. Cependant, la situation s’inverse ensuite (7,8 %, contre 10,5 % pour les hommes entre 25 et 29 ans), tandis que la tendance est légèrement en faveur des jeunes femmes aux échelles régionale et nationale. Ainsi, les jeunes havraises poursuivent moins souvent que les hommes des études supérieures longues.

Part des havraises de 25 à 29 ans scolarisées en 2020
7,8

Part des havraises de 25 à 29 ans scolarisées en 2020

Part des havrais de 25 à 29 ans scolarisés en 2020
10,5

Part des havrais de 25 à 29 ans scolarisés en 2020

Des difficultés d’accès à l’emploi

Le taux d’activité des femmes du Havre reste relativement bas, traduisant un renoncement plus important au marché du travail. Si lorsqu’elles sont actives, le taux de chômage des femmes est proche de celui des hommes, elles rencontrent néanmoins d’importantes difficultés d’accès à l’emploi sur le territoire : 20,9 % déclarent être à la recherche d’un emploi en 2020, contre environ 13 % en moyennes régionale et nationale.

Concernant la rémunération, l’écart de salaire entre femmes et hommes est plus important au Havre, plus particulièrement parmi les ouvriers (-22,5 %, contre environ -13 % en Normandie et en France métropolitaine). Les femmes sont par ailleurs moins présentes au sein de l’emploi industriel du territoire, occupé à 78 % par les hommes.

En 2022, une forte hausse des violences conjugales

En 2022, on recense 677 victimes de violences conjugales au Havre. Depuis 2020, le nombre de victimes recensées pro­gresse continuellement. Il double presque en 3 ans (+89 %, soit +318 victimes), à un rythme nettement plus rapide qu’à l’échelle départementale (+50 %). Cette hausse connait une forte accélération au Havre sur la dernière année (+209 vic­times).

 

 

Pour plus de détails,  téléchargez la publication dans le pavé DOCUMENTS.


 Avril 2024