L'AURH publiera au cours du premier semestre 2023 un portrait socio démographique des jeunes dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Avec 32 850 habitants de 15 à 24 ans en 2019, soit un peu plus d’1 habitant sur 10, les jeunes sont relativement peu présents au sein de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. La Ville du Havre se révèle plus attractive, notamment pour les étudiants.
Moins diplômés, leur insertion professionnelle est plus fragile : un jeune sur cinq n’est ni en emploi, ni en formation. Si la Communauté urbaine a connu une nette progression de la poursuite d’études des jeunes durant la dernière décennie, le territoire ne parvient pas encore à rattraper son retard. Sur le plan de l’emploi, les indicateurs récents sont plutôt favorables aux jeunes, avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi.
Quels sont les enjeux pour le territoire ?
L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.
L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.
L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.
Agence d'urbanisme
le Havre Estuaire de la Seine
4 QUAI GUILLAUME LE TESTU
76 063 LE HAVRE CEDEX
02 35 42 17 88