Le marché du logement ancien au Havre - Observatoire Habitat et Foncier

Le marché du logement ancien au Havre - Observatoire Habitat et Foncier

L'AURH publie chaque année un observatoire du marché du logement ancien au Havre.

L'édition 2020 analyse les transactions immobilières sur le marché de l'ancien en 2019.

Après une analyse du marché immobilier global et un questionnement sur 2 tendances, le document entre dans le détail du marché de la maison : Quels sont les quartiers les plus attractifs ? Quels sont les prix selon les secteurs ?

 

L'analyse du marché immobilier

Un record de biens négociés

Au Havre, le marché immobilier local est particulièrement dynamique avec des volumes de transactions en hausse depuis 4 ans. En 2019, le record de plus de 2 000 transactions est franchi.

Les secteurs privilégiés

 Au Havre, les quartiers les plus dotés en maisons sont logiquement ceux qui concentrent la majorité des transactions de biens individuels.

Pour les appartements, le marché se concentre dans les deux secteurs de ville basse comportant le plus de biens locatifs privés : le centre-ville et le centre ancien (Danton et Sainte-Marie) regroupant 61 % des biens collectifs négociés.

Les tendances du marché local

L'observatoire aborde deux tendances du marché immobilier local : 

  • De plus en plus de Franciliens sur le marché immobilier local ?
  • Les effets de la Covid-19 sur le marché ?

Le marché de la maison

Après l'analyse du volume global de transactions, le bilan 2019 se concentre sur le marché de la maison individuelle (le marché des appartements n'a pas pu être analysé cette année, voir la méthodologie expliquée en introduction du document).

Depuis 4 ans, le marché de la maison individuelle ne cesse de progresser au Havre. L’année 2019 est exceptionnelle puisque le seuil des 1 000 maisons vendues est dépassé avec 1 072 transactions enregistrées. La progression nette de 11,1 % par rapportà l’année 2018 reflète la tendance observée au niveau national pour cette même année. Cette évolution s’accompagne d’une augmentation des prix médians de 5,8 % par rapport à 2018.

L'observatoire présente ensuite une analyse quartier par quartier.

 

 


 Novembre 2020

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès