Vers un habitat favorable au bien vieillir - Le Havre

Alors que la France connaît un vieillissement progressif de sa population, l'AURH a accompagné la Ville du Havre dans la réalisation d'un diagnostic territorial puis d'une enquête auprès des Havrais de plus de 60 ans, dans le cadre d'un travail sur l'habitat et le parcours résidentiel des seniors. Quels sont les grands enjeux socio-démographiques et d'habitat qui concernent les seniors havrais ? Quelles sont leurs attentes en matière d'habitat ?
Découvrez en téléchargement (pavé DOCUMENTS) l'étude complète réalisée par l'Agence en 2025, ainsi que la synthèse présentant les principaux résultats de l'enquête.
au havre, un quart de la population a plus de 60 ans
En 2021, 44 107 habitants du Havre sont âgés de plus de 60 ans, soit 26,5 % de la population communale.
Entre 2010 et 2021, le nombre de seniors havrais a fortement augmenté : + 4 336 personnes de plus de 60 ans, soit + 10,9 %.
Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, l’Insee estime que leur nombre connaîtrait un pic durant la prochaine décennie, en se maintenant au-dessus des 45 000 habitants entre 2031 et 2037. Parmi eux, la population de plus de 75 ans augmenterait fortement, engendrant de nouveaux besoins de prise en charge de la dépendance.
[Découvrez l’étude AURH sur les perspectives démographiques]
Des enjeux en matière de logement, de précarité économique et d’isolement social
En 2021, près de 23 700 ménages havrais ont à leur tête une personne âgée de plus de 65 ans. Deux tiers d’entre eux occupent un appartement, équipé dans seulement un cas sur deux d’un ascenseur. Le parc social est particulièrement concerné par les enjeux du vieillissement, puisqu’il accueille une importante part des ménages seniors du Havre (28 %).

De surcroît, on observe une surreprésentation des plus de 80 ans dans les logements anciens, les exposant potentiellement à de plus importantes dépenses énergétiques et d’entretien. Or, le niveau de vie des seniors havrais est un peu plus bas qu’en moyenne régionale et nationale, en particulier parmi les plus de 75 ans. Les femmes sont plus représentées au sein de cette classe d’âge, et ont connu des carrières plus incomplètes et moins rémunératrices.
Autre facteur de fragilité, la part de personnes seules progresse fortement avec l’âge. Ce phénomène concerne surtout les femmes : 42,4 % vivent seules entre 60 et 74 ans et jusqu’à 58,5 % après 75 ans, contre environ un quart des hommes du même âge.
Enquête auprès des seniors havrais
Si une grande majorité des seniors souhaite rester à domicile le plus longtemps possible, qu’en est-il de l’adaptation des logements ? Quelle offre d’habitat adapté pourrait correspondre à leurs aspirations résidentielles ? Pour répondre à ces questions, la Ville du Havre a mandaté l’AURH pour réaliser une enquête auprès des Havrais de plus de 60 ans.
Cette enquête dresse le portrait de seniors fortement attachés à leur logement et à leur quartier, et pour qui le « bien vieillir » est indissociable du maintien à domicile. Bien qu’ils associent d’abord le vieillissement aux difficultés de santé, seul un tiers des répondants a engagé des travaux d’adaptation, une majorité jugeant leur domicile conforme à leurs besoins.
L’enjeu en matière d’habitat est double : intensifier la communication sur les dispositifs d’aide à l’adaptation des logements afin d’encourager l’anticipation et développer une offre d’habitat alternatif garantissant indépendance, services adaptés et lien social, tout en restant financièrement accessible.
Feuilletez la synthèse présentant les principaux résultats de l'enquête
Documents
- Rapport - Vers un habitat favorable au bien vieillir - Ville du Havre
Téléchargez l'étude complète
- Synthèse - Vers un habitat favorable au bien vieillir : enquête auprès des seniors havrais
Découvrez la synthèse des résultats de l'enquête