Programme de travail

Programme de travail

Le programme de travail de l’année de l’AURH, qui constitue la feuille de route des dossiers gérés par l’équipe de l’Agence, a été validé par le conseil d’administration le 10 mars 2022. Une cinquantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail. 

Axe 1 : Observer et diffuser la connaissance, animer la prospective et les politiques publiques

Pour être efficientes, les politiques publiques doivent pouvoir s’appuyer sur trois éléments :

  • un constat partagé,
  • une concertation auprès des acteurs concernés,
  • et une évaluation continue.

C’est tout l’enjeu de cet axe du programme de travail 2022 qui doit apporter aux décideurs une observation, une analyse et une expertise fiables et consolidées sur diverses thématiques et échelles.

En 2022, l’AURH poursuivra donc la production, la collecte et la consolidation de la donnée au profit du diagnostic territorial et de l’observation. Ce socle d’informations sera analysé pour un traitement géographique et cartographique au profit de la prospective territoriale. Chaque EPCI disposera ainsi des données clés actualisées de son territoire.

Les thématiques de l’habitat, la mobilité, l’immobilier d’entreprise seront également analysées dans le cadre d’observatoires prospectifs.

Enfin, l’AURH continuera d’être au service de ses adhérents en partageant ses outils de veille et de communication.

Axe 2 : Développer des stratégies urbaines et territoriales

L'AURH est un acteur historique du territoire en matière de planification : SCoT Le Havre Pointe de Caux, SCoT Pays des Hautes Falaises, PLUi Fécamp Caux Littoral…

2022 sera l’année de la confirmation et de l’innovation.

Confirmation de l’engagement de l’AURH auprès des EPCI de la Pointe de Caux pour l’élaboration et l’évolution de leurs documents d’urbanisme, à l’exemple du PLUi de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole dont le diagnostic et les prémices du projet d’aménagement et de développement durable seront produits en 2022.

Innovation thématique avec notamment l’arrêt de projet du règlement local de publicité intercommunal de l’agglomération Fécamp Caux Littoral.

Innovation territoriale avec le début des travaux de planification pour le Pôle d’équilibre territorial et rural du Plateau de Caux Maritime et la communauté de communes de la Côte d’Albâtre.

Ces travaux ne peuvent être réalisés que sur la base d’études stratégiques consolidées, qu’elles soient thématiques ou territoriales : stratégie foncière, gestion économe de l’espace, gestion des risques, études urbaines et architecturales.

Axe 3 : Fédérer et innover pour rendre plus attractifs les territoires

L'une des principales vocations d’une agence d’urbanisme est sa capacité à fédérer autour d’elle les acteurs d’un territoire afin d’en valoriser les atouts et les singularités et d’oeuvrer à son attractivité. L’AURH le réalise à trois échelles :

  • sur la Vallée de la Seine, en lien avec l’État, les Régions Normandie et Île-de-France, les agences d’urbanisme d’ Île-de-France, de Paris, Rouen et Caen ;
  • à l’échelle du Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine, partenaire historique de l’agence ;
  • à l’échelle de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec notamment l’animation du conseil de développement.

La méthode proposée pour y parvenir repose,  d’une part, sur la mise à disposition de savoirs, de données et d’études et, d’autre part, sur des techniques d’animation innovantes pour susciter la coproduction. Ce foisonnement d’idées et de réflexions doit permettre le renouveau des actions de valorisation, d’attractivité et d’innovation du territoire.

 

 

 


 Mars 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès