Programme de travail

Programme de travail

Le programme de travail de l’année de l’AURH, qui constitue la feuille de route des dossiers gérés par l’équipe de l’Agence, a été validé par le conseil d’administration le 15 mars. Une soixantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail. Une soixantaine d'actions sont réparties dans trois axes de travail.

Axe 1 : Observer et diffuser la connaissance pour animer la prospective et les politiques publiques

L’AURH poursuit en 2021 son ambition de diffuser une connaissance partagée du territoire dans toutes ses composantes et ses échelles d’interprétation. Il s’agit d’apporter aux acteurs et décideurs une observation, une analyse et une expertise capables de guider les politiques publiques.

Une telle ambition suppose de produire, collecter, hiérarchiser, consolider constamment la donnée et l’information géographique et cartographique. C’est ce socle qui permet à l’AURH d’animer la prospective territoriale.

De nombreux observatoires sont ainsi proposés, soit par approche géographique, à l’exemple des Portraits de territoire des collectivités de l’estuaire de la Seine, soit par déclinaisons thématiques à l’exemple des Cahiers de la mobilitéou encore de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise.

Les outils de veille, de communication, de formation relayent au quotidien cette information « sourcée » et vérifiée au service des acteurs du territoire. Ils permettent à l’AURH d’être au service de la (re)découverte du territoire.

Axe 2 : Développer des stratégies urbaines et territoriales pour aménager nos territoires

L’année 2021 sera particulièrement riche en actualités sur les sujets de la planification. L’ensemble des typologies de documents d’urbanisme sera traité : schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme intercommunaux, règlements locaux de publicité, plan de mobilité, programme local de l’habitat, plan climat air énergie territorial…

L’AURH est historiquement mobilisée sur les documents de planification et déploiera, cette année encore, son ingénierie et son expertise sur ces sujets majeurs pour nos territoires qui portent une vision et une ambition à 15 ans. Cela nécessite de relever un double défi : celui de la pédagogie face à ces nombreuses démarches et celui de la coordination tant les études préalables doivent être conduites de pair pour servir efficacement le projet.

Ces démarches vont s’engager pour plusieurs années. Elles ne compromettent cependant pas le développement et l’aménagement du territoire à court terme. Les nombreuses études urbaines engagées cette année vont le démontrer. Elles convoquent toutes les échelles, depuis le coeur métropolitain jusqu’à l’îlot, et de nombreuses thématiques, avec un dénominateur commun : la résilience pour relever les défis de demain.

Axe 3 : Fédérer et innover pour rendre plus attractifs les territoires

À différentes échelles et à travers des programmes innovants, l’AURH contribue à la singularité de son territoire d’intervention pour le rendre plus innovant et compétitif et participe ainsi à son attractivité : anticiper les tendances économiques et environnementales de la Vallée de la Seine, contribuer au rayonnement du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, asseoir les ambitions numériques de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

La notion de programme mutualisé porte la force du réseau d’acteurs et de partenaires concernés par les actions de l’agence. L’animation de ce réseau est au coeur des métiers de l’AURH. Elle s’exprime par l’implication de l’agence à différentes échelles :

  • séquanienne, en lien avec les agences d’urbanisme, les Régions et l’État ;
  • à l’échelle du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine par l’accompagnement dans la mise en oeuvre de ses actions ;
  • à l’échelle de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec notamment l’animation du conseil de développement.

Ce troisième axe permet de fédérer l’ensemble de ses membres autour d’actions de valorisation et d’attractivité de notre territoire.

 

 


 Mars 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès