Skip to main content

Observatoire territorial du logement étudiant - Le Havre Seine Métropole

Observatoire territorial du logement étudiant - Le Havre Seine Métropole

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, accompagnée de l'AURH, a lancé la mise en œuvre d’un observatoire territorial du logement étudiant en octobre 2021.

L’observatoire territorial du logement étudiant est un outil d’aide à la décision. Il accompagne les collectivités et acteurs du logement étudiant et de l’enseignement supérieur dans l’appréhension des enjeux du logement des étudiants.

 

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole accueille aujourd’hui 13 600 étudiants sur son campus Le Havre - Normandie. Ce campus concentre la grande majorité de ses établissements dans un périmètre réduit, en bords de bassins, en centre-ville : c’est un campus urbain et maritime. Les effectifs sont en progression constante depuis 20 ans (9 100 étudiants dans les années 2000).

La moitié des étudiants du campus n’habitent pas chez leurs parents. En parallèle des locations dans le parc de logements privés, il existe une offre de logements spécifique : résidences Crous, résidences services, résidences privées...

Plusieurs résidences se sont développées ces dernières années pour moderniser l’offre de logements étudiants sur le territoire : Crous les conteneurs, Dock city… La Communauté urbaine est sollicitée par de plus en plus de promoteurs souhaitant développer un projet. Mais des questions se posent sur les réels besoins du territoire : Le territoire est-il assez pourvu en résidences étudiantes ? Faut-il continuer à développer les résidences services ? Faut-il développer d’autres modèles de résidences ? Quid des résidences à très bas loyer ?

La Communauté urbaine a sollicité l’AURH pour l’accompagner dans la mise en place d’un observatoire pour mieux appréhender les enjeux du logement estudiantin sur son territoire : connaître précisément l’offre et la situation des étudiants face au logement, suivre l’occupation, enquêter sur les besoins et les attentes des étudiants.

 

Les objectifs de l’observatoire 

  • Partager la connaissance de l’offre en logements étudiants sur le territoire, quantitativement et qualitativement, à travers un diagnostic local précis ;
  • Mettre autour de la table les acteurs concernés par la question du logement étudiant pour identifier les enjeux et les défis à relever ;
  • Prendre en compte la question du logement étudiant dans les politiques publiques locales ;
  • Adapter l’offre du territoire à la demande des étudiants.

 

La mise en oeuvre de l'observatoire

L’observatoire est un outil d’aide à la décision. Il accompagnera les collectivités et acteurs du logement étudiant et de l’enseignement supérieur dans l’appréhension des enjeux du logement des étudiants.

Le comité de pilotage de lancement de l’observatoire s’est tenu à l’automne 2021. Présidé par des élus, il est composé de techniciens des collectivités, les acteurs de la vie étudiante (Crous, écoles, Universités, associations étudiantes…), des gestionnaires de résidences universitaires, des promoteurs immobiliers, des bailleurs sociaux, des services de l’État, de la CAF…

Les premiers résultats de l’observatoire seront présentés à l’automne 2022.

 

Le réseau national des observatoires territoriaux du logement étudiant

Le réseau national des observatoires territoriaux du logement étudiant fédère plus de 25 territoires universitaires autour d’une méthode commune d’observation et d’un socle d’indicateurs.

Il a été mis en place en 2017 par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et l’AURH ont rejoint le réseau en 2021 en candidatant à un appel à manifestation d’intérêt du réseau des collectivités Enseignement Supérieur et Recherche. 

La communauté urbaine devra respecter la méthodologie proposée par le réseau national pour être labellisé pendant 3 ans.

Six nouveaux territoires ont également rejoint le réseau depuis le mois de mai 2021 : Lorient agglomération, Nantes Métropole, Tours métropole Val de Loire, Orléans métropole, Bourges Plus, Metz Métropole. La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est la seule intercommunalité normande à avoir rejoint le dispositif.

 

> En savoir plus sur le portrait des observatoires territoriaux du logement des étudiants (OTLE) publié par la FNAU

 

 


 Novembre 2021