L'AURH accompagne la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie dans la révision de son plan local d'urbanisme intercommunal habitat-mobilité.
Prescrite en juillet 2024, elle vise à garantir une meilleure articulation entre les choix d’aménagement et les politiques en matière de mobilité et de logement. Document de référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme, le PLUi-HM traduit le projet de territoire porté par la Communauté de communes à l’horizon 2035. Dans le contexte de transition écologique, de sobriété foncière et de défi démographique, cette démarche est l’occasion d’affirmer les ambitions du territoire en matière d’adaptation au changement climatique et de décliner localement la notion d’urbanisme favorable à la santé.
Crédit : Coeur Côte Fleurie
Calendrier de la procédure
La réalisation du PLUi-HM est pilotée par la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie et s’appuie sur des échanges réguliers avec les communes, les partenaires institutionnels et les personnes publiques associées (services de l’État, chambres consulaires, Région, Département, collectivités voisines, etc). De plus, les habitants et les forces vives du territoire (associations, acteurs économiques, etc) seront associés lors des différents temps de concertation.
L’urbanisme favorable à la santé (UFS) au coeur du projet de territoire
L'urbanisme favorable à la santé (UFS) est une approche transversale qui repositionne les choix d'aménagement et d'urbanisme comme facteurs clés du bien-être, de la santé, de l'environnement et du climat.
La révision du PLUi-HM est une opportunité de mettre en oeuvre des politiques d’aménagement diminuant l’exposition des personnes et du territoire aux différents facteurs de risque, d’activer les leviers participant à la qualité du cadre de vie et de positionner la santé comme facteur d’attractivité du territoire.
3 familles de déterminants de santé sont impactées :
- Cadre de vie, habitat et espaces publics (espaces publics de qualité, logements adaptés, solutions de mobilités alternatives à l'autosolisme, etc.) ;
- Modes de vie, caractéristiques sociales et économiques (favoriser les comportements de vie sains, la cohésion sociale et l'équité, l'accessibilité aux équipements et services, l'emploi, etc.) ;
- Milieux et ressources (protection de la biodiversité et des écosystèmes, adaptation au changement climatique, prévention face aux risques naturels, protection vis-à-vis des pollutions et nuisances, etc.).