Conseil de développement Le Havre Seine Métropole

L'AURH accompagne les travaux du conseil de développement, constitué de bénévoles issus de la société civile, dont l'objectif est de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun, et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.
Un collectif de 60 bénévoles pour nourrir les réflexions des décideurs politiques
Le conseil de développement est une instance consultative composée de personnes issues de la société civile et provenant de l’ensemble du territoire de la communauté urbaine. Il vise à accompagner les réflexions des élus et services de la collectivité dans leurs réflexions sur les enjeux stratégiques à prendre en compte dans le long terme.
Jean-Baptiste Gastinne, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a officiellement ouvert les travaux de nouveau conseil de développement le 5 mars 2020.
Le codev est constitué d'une équipe ramassée et soudée de 60 personnes qui apportent chacun leur expertise, leur expérience du territoire pour venir nourrir les réflexions des décideurs. Des points de d’échanges réguliers avec les élus sont planifiés.
Patricia Waldron Werner préside le conseil de développement
Patricia est née en Irlande et a été naturalisée Française après 31 ans en France.
Cadre dirigeant et membre du comité exécutif de Orange Business Services pendant plus de 10 ans, elle était en charge de définir et mettre en place la stratégie et les politiques de ressources humaines, et de responsabilité sociale d'entreprise pour la division à l'échelle mondiale.
Reconnue pour son travail et celui de son équipe, la division était nommée « Top Employeur » dans tous les continents, elle était nommée lauréate des Femmes Digitales par l'Usine Digitale et a reçu le prix des éditeurs de la publication Décideurs pour son initiative « Anticipation des compétences pour l'avenir ».
Patricia s’est également impliquée dans des dispositifs d’appui aux jeunes dans des quartiers en difficulté en Seine-Saint-Denis.
Normande d'adoption depuis plus de 20 ans (d'abord installée dans un petit village en Pays de Caux puis au Havre), Patricia a fait la navette pour mener carrière à Paris pendant toutes ces années.
Amoureuse et grande passionnée de la ville du Havre, elle a décidé d’y prendre sa retraite après plus de 40 ans de vie professionnelle. Elle souhaite maintenant mobiliser les expériences et compétences acquises au fil des années dans une grande entreprise française et à l'international pour le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
4 groupes thématiques
Plusieurs ensembles thématiques ont été identifiés et permettront des travaux prospectifs sous forme d’atelier. Les membres de cette instance se pencheront ainsi sur le cadre de vie, l’attractivité, le tourisme, les transformations économiques et numériques et l’enseignement supérieur.
L'AURH, appui du conseil de développement
Dans ce cadre, l’AURH intervient en appui du codev :
- l'agence alimente les réflexions des groupes thématiques en apportant des éléments de diagnostics et de projet dans les différents champs thématiques identifiés ;
- elle co-anime les différentes séances de travail ;
- elle appuie les membres du codev dans la rédaction des recommandations qu’ils adresseront aux élus.