Conseil de développement Le Havre Seine Métropole

Conseil de développement Le Havre Seine Métropole

L'AURH accompagne les travaux du conseil de développement, constitué de bénévoles issus de la société civile, dont l'objectif est de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun, et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.

Un collectif de bénévoles pour nourrir les réflexions des décideurs politiques

Le conseil de développement est une instance consultative.

Il est constitué de membres bénévoles issus de la société civile représentant les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux, médicaux et associatifs. Au moment du lancement, ils étaient 63, provenant de l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Le Codev accompagne les réflexions des élus et services de la collectivité sur les enjeux stratégiques à prendre en compte dans le long terme. Cette instance doit être mise en place dans toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Jean-Baptiste Gastinne, alors président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a officiellement ouvert les travaux du conseil de développement le 12 février 2020.

Sur le territoire de la Communauté urbaine, l’ambition est de faire du Codev un think tank territorial positionné sur la prospective. Il intervient en appui des politiques publiques portées par la Communauté urbaine. Il sera amené à se positionner sur des enjeux de prospective territoriale et à aider les élus de la Communauté urbaine à se projeter à horizon 2030.

En complément de son rôle dans les domaines de la stratégie et de la prospective, le Codev doit, conformément à la loi, se prononcer sur le projet de territoire, les principaux documents d’urbanisme et les politiques locales de promotion du développement durable.

 

LA MISSION 2020/2021

La première séance de travail du Codev s’est déroulée début mars 2020. Il était prévu de tenir une réunion chaque mois, en alternant réunions plénières et réunions en groupes.

La situation liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a impacté le contenu de la mission confiée au Codev et le déroulement des séances.

En juin 2020, Jean-Baptiste Gastinne, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a missionné le Codev pour mener une réflexion prospective en lien avec la pandémie et ses impacts sur le territoire. Cette mission devait permettre à la fois d’identifier les fragilités et atouts de notre territoire révélés par la crise, et de déterminer, à horizon 10 à 15 ans, les enjeux à prendre en compte pour prévenir et atténuer les prochains épisodes de ce type.

Entre septembre 2020 et mars 2021, les réunions de travail entre les membres se sont succédées, la plupart en visio-conférences, pour mener la mission confiée par le Président de la Communauté urbaine.

Les conclusions de la première année de travail du conseil de développement ont été assemblées dans le document intitulé Imaginons…

Le document commence par dresser le portrait des atouts et des fragilités du territoire. Ensuite, il présente 15 futurs souhaitables pour la communauté urbaine en 2030. À partir de ces briques de base, qui guideront les réflexions du Conseil de développement dans le futur, 19 pistes d’actions concrètes pour mieux vivre dans le territoire sont détaillées. Ces pistes d’action ne sont ni exhaustives ni définitives. À travers elles, le conseil de développement souhaite initier des réflexions, à mettre en cohérence avec les politiques publiques à l’oeuvre.

Les membres du conseil de développement se sont réunis le 3 juin 2021 pour présenter les pistes d’actions à Edouard Philippe, président de la Communauté urbaine, et Jean- Baptiste Gastinne, vice-président de la Communauté urbaine.

 

Codev - Livrable Imaginons composition

 

 

Patricia Waldron Werner préside le conseil de développement

Patricia est née en Irlande et a été naturalisée Française après 31 ans en France.

Cadre dirigeant et membre du comité exécutif de Orange Business Services pendant plus de 10 ans, elle était en charge de définir et mettre en place la stratégie et les politiques de ressources humaines, et de responsabilité sociale d'entreprise pour la division à l'échelle mondiale.

Reconnue pour son travail et celui de son équipe, la division était nommée « Top Employeur » dans tous les continents, elle a été nommée lauréate des Femmes Digitales  par l'Usine Digitale et a reçu le prix des éditeurs de la publication Décideurs pour son initiative « Anticipation des compétences pour l'avenir ».

Patricia s’est également impliquée dans des dispositifs d’appui aux jeunes dans des quartiers en difficulté en Seine-Saint-Denis.

Normande d'adoption depuis plus de 20 ans (d'abord installée dans un petit village en Pays de Caux puis au Havre), Patricia a fait la navette pour mener carrière à Paris pendant toutes ces années.

Amoureuse et grande passionnée de la ville du Havre, elle a décidé d’y prendre sa retraite après plus de 40 ans de vie professionnelle. Elle souhaite maintenant mobiliser les expériences et compétences acquises au fil des années dans une grande entreprise française et à l'international pour le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

 

codevinstallation12fev20pww400x305073740700222915042020

 

L'AURH, appui du conseil de développement

Dans ce cadre, l’AURH intervient en appui du codev :

  • l'agence alimente les réflexions des groupes thématiques en apportant des éléments de diagnostics et de projet dans les différents champs thématiques identifiés ;
  • elle co-anime les différentes séances de travail ;
  • elle appuie les membres du codev dans la rédaction des recommandations qu’ils adresseront aux élus.

conseil de développement - 8 octobre 2020
Le groupe de travail Cadre de vie recevait la sénatrice Agnès Canayer le 8 octobre 2020


 Décembre 2020

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès