Le Havre Ensemble

L’observatoire Le Havre Ensemble a pour objectif de suivre, chaque année entre 2019 et 2023, l’évolution des caractéristiques de la population havraise et de ses grands quartiers d’élus. Il se présente sous la forme d’un ensemble d’indicateurs choisis par la Ville du Havre, regroupés en quatorze thèmes qui concernent l’évolution démographique, les structures familiales, les grands groupes d’âge (enfants, jeunes, seniors), l’égalité femmes-hommes, le logement, la formation, l’emploi, la santé, le handicap, la pauvreté et la solidarité ainsi que les associations. Pour réunir ces indicateurs, l’AURH travaille en collaboration avec de nombreux acteurs locaux et régionaux.
2020 a été l’année de la deuxième édition du rapport Le Havre Ensemble. Elle intègre les nouveaux périmètres des cinq grands territoires d’adjoints au Maire, dans leur géographie actuelle : Centre-ville/Centre ancien, Nord-Centre, Nord-Ouest, Nord-Est, Quartiers Sud.
Le rapport Le Havre Ensemble permet de mesurer les effets des actions mises en place dans le cadre du Projet d’innovation sociale de la Ville du Havre, mais aussi de mettre à disposition des nouveaux élus du territoire des statistiques détaillées pour chaque grand quartier d’adjoint au Maire. Il s’adaptera tous les ans pour proposer des statistiques au plus près des besoins du territoire. En 2020, une collaboration avec l’ORS-CREAI Normandie a permis de rendre compte de nombreux enjeux relatifs à la santé des Havrais.
Parole de partenaire (parue dans le Rapport d'activité 2020)
Anne-Claure Lamur-Baudreu - Ville du Havre
Directrice générale adjointe Département Développement social, Famille et Sport
Le Havre Ensemble, projet d’innovation sociale de la ville sur la période 2019-2023, constitue la feuille de route des services municipaux à la population. Il est le fruit d’une élaboration participative qui a mobilisé les Havrais, les associations et les acteurs institutionnels. Il aborde des champs très larges, en matière d’éducation, de citoyenneté, d’égalité entre les femmes et les hommes, de soutien à la parentalité, d’accompagnement de l’autonomie, etc.
Le plan d’action est évalué chaque année pour vérifier s’il répond bien aux besoins des habitants. Cette évaluation repose nécessairement sur le suivi des évolutions territoriales. Pour ce faire, l’AURH réalise une actualisation annuelle des chiffres-clé de la démarche. Ce document constitue un outil d’aide à la décision pour les services de la collectivité. Il a aussi été particulièrement utile cette année aux nouveaux élus auxquels il a fourni des statistiques détaillées, permettant d’accompagner leur prise de fonction.