Programme local de l'habitat de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

Suite à la création de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole par fusion de trois intercommunalités, le territoire doit se doter d’un nouveau programme local de l’habitat (PLH) dans les deux ans suivant la fusion.

L’AURH avait précédemment accompagné la réalisation des PLH préexistants sur le périmètre de la nouvelle communauté urbaine.

  • Sur le territoire de l’agglomération havraise, ce travail avait notamment permis de réorienter largement l’action vers l’amélioration du parc en place. 
  • Sur le périmètre de Caux Estuaire, l’action de l’AURH avait orienté la politique locale vers une plus grande mixité et une approche qualitative des opérations d’aménagement.

En 2019, l’AURH appuiera la communauté urbaine dans l’élaboration de son nouveau PLH. Ce travail, au-delà de l’identification des enjeux en matière d’habitat, devra traduire opérationnellement les orientations politiques de la communauté urbaine. 

Le PLH proposera donc une vision appliquée de la politique intercommunale en matière d’habitat à travers un programme d’actions portant notamment sur la rénovation de l’habitat, la mixité sociale, les besoins en logement pour les populations spécifiques.

Il s’agira également de qualifier et quantifier le besoin en logement du territoire en lien avec les tendances sociodémographiques à l’oeuvre et projetées.

Actualité - Mai 2019 - Publication du Mode d'emploi du PLH

Pour aider et accompagner les élus du territoire, l’AURH publie un premier document de synthèse « Le PLH mode d’emploi » permettant d’expliquer :

    https://www.aurh.fr/images/list.gif"); overflow: hidden; caret-color: rgb(0, 99, 140); color: rgb(0, 99, 140); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 16px; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px;">
  • à quoi sert le PLH ;
  • quelles sont les différentes étapes de réalisation de ce document de planification ;
  • quel est le contenu attendu du PLH ;
  • qui le réalise.

 

Télécharger le document de synthèse « Le PLH mode d’emploi »

aurhplhlehavreseinemetromodeemploi300x424055985500223512052019

 

L'AURH appuie la communauté urbaine dans l'élaboration du PLH

Depuis le début de l’année 2019, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, accompagnée par l’AURH, démarre la phase d’élaboration de son programme local de l'habitat.

Dans le contexte de création de la nouvelle communauté urbaine, le diagnostic joue un rôle important pour partager une vision commune du territoire et des problématiques du secteur de l’habitat. Il sert de base pour développer les orientations stratégiques constituant la ligne directrice du PLH et traduisant l’ambition de la collectivité en matière d’habitat sur son territoire. Le programme d’actions constitue la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques, ils permettent de mettre en œuvre concrètement les ambitions de la collectivité.

Une mise en œuvre en trois temps

 aurhplhlehavreseinemetrophases940x444007791000223212052019

Le calendrier

 aurhplhlehavreseinemetrocalendrier1800x404056302600223112052019

 


 Mai 2019

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès