La mobilité des seniors dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

La mobilité des seniors dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

L'AURH publie en septembre 2022 un cahier de la mobilité consacré à la mobilité des seniors dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

La mobilité des seniors est un des enjeux majeurs des territoires face au vieillissement de la population. L’aptitude à se déplacer influe sur la capacité à se maintenir au sein de son domicile, mais aussi sur le lien social en limitant l’isolement. La mobilité est essentielle à la qualité de vie des seniors.

Avec l’avancée en âge et la dégradation des capacités physiques, les difficultés pour se déplacer augmentent. Le nombre et la fréquence des déplacements se réduit mais la dépendance à la voiture reste forte, particulièrement dans le périurbain.
La population actuelle des seniors est aussi celle des baby-boomers. Cette génération a baigné dans l’ère du tout automobile : motorisation de masse, développement des grands axes routiers et périurbanisation. Pour beaucoup de ces conducteurs historiques, l’abandon contraint de la conduite avec l’avancée en âge est envisagé comme un arrêt de leur vie sociale.

Dans un contexte de préservation de l’environnement qui impose de limiter l’utilisation de la voiture particulière pour préférer des solutions de transport moins énergivores et/ou décarbonées, la question propre à la mobilité des seniors mérite une attention particulière.

À travers l’exploitation des résultats de l’enquête déplacements de 2018, ce cahier de la mobilité présente les principaux caractères de la mobilité des seniors. Il donne des éléments d’appréciation pour orienter les initiatives destinée à faciliter et sécuriser les déplacements des aînés.

 

Ce document sera disponible sur cette page d'ici la fin du mois de septembre.


 Septembre 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès