Seine Gateway

Seine Gateway

La réponse de la vallée de la Seine pour massifier les flux et desservir l'hinterland national et européen

La démarche Seine Gateway* a été engagée en 2011 à l'initiative de l'AURH, soutenue par un groupe de travail partenarial ouvert (Grands Ports Maritime du Havre et de Rouen, Ports de Paris, Ports Normands Associés, Voies Navigables de France, Régions de Haute et Basse-Normandie, Logistique Seine Normandie et les agences d'urbanisme de l'Axe Seine).

Le projet Seine Gateway est né du constat que l'essor de Paris et de la région Île-de-France a atteint ses limites dans les périmètres qui sont actuellement les leurs. La vallée de la Seine et le littoral normand peuvent permettre à Paris de bénéficier de la qualité d'un territoire situé dans son prolongement naturel, et surtout de l'ouverture portuaire qu'offrent Le Havre et les ports de Seine et du littoral. Le postulat est que cette ouverture maritime doit donner à Paris une dimension de Ville-Monde indispensable dans la concurrence que vont se livrer les grandes métropoles internationales au cours du XXIe siècle.

*Seine Gateway est une marque déposée par l'AURH

Qu'est-ce que le Seine Gateway ?

Seine Gateway est le projet économique stratégique de la vallée de la Seine. Il correspond à la structuration portuaire, logistique et industrielle de la vallée de la Seine par des infrastructures mais aussi par des mises en synergie contribuant à la construction et à l'organisation équilibrée d'un territoire métropolitain ouvert sur le monde.

La position stratégique de l'Estuaire de la Seine

Seine Gateway inscrit sa dynamique sur un axe majeur du transport de marchandises en Europe, la vallée de la Seine, associant les modes routier, ferroviaire, fluvial, aéroportuaire et bien évidement maritime. Replacé dans un contexte élargi, il constitue une des régions en Europe du Nord-Ouest où le report modal peut s'envisager de façon massifiée à la fois par le fleuve et le rail. Ce réseau d'infrastructures complet et non congestionné, localisé en amont du détroit du Pas-de-Calais, zone au trafic maritime intense potentiellement accidentogène, est un atout pour Le Havre et la vallée de la Seine.

2015, le dépliant de présentation et le poster Seine Gateway

Ce document présente le projet Seine Gateway et son avancement à travers des données clés et des cartes.

À consulter en dépliant le poster intérieur : une collection de quatre cartes pour une meilleure visualisation des enjeux :

  • Le système logistico-industrialo-portuaire au service de l'ouverture maritime de Paris,
  • La structuration de Seine Gateway par de grands projets d'infrastructures,
  • Le positionnement géostratégique en Europe,
  • La structuration du corridor Le Havre - Mannheim.

 

2015, workshop Seine Gateway

L'AURH a organisé le mardi 27 janvier 2015 au Havre, dans le cadre du projet européen Weastflows, un workshop consacré au "Seine Gateway". Ce workshop a réuni à la CCI du Havre plus de 80 participants, acteurs institutionnels (ports, chambres consulaires, SNCF réseau, VNF, HAROPA, délégation interministérielle à la Vallée de Seine, Paris Seine Normandie, agences d'urbanisme, agences de développement économique ...) et sphère privée.

2012, publication du rapport Seine Gateway

Le rapport Seine Gateway propose un modèle de développement pour le territoire de la Vallée de la Seine, vu comme un dispositif d'échanges, tant pour les marchandises que pour tout autre type de flux.
Il est le fruit d'un travail collaboratif entre l'AURH et les acteurs du développement de la Vallée de la Seine (ports, agences d'urbanisme, régions, Voies Navigables de France et Logistique Seine Normandie).
En s'appuyant sur de nombreux exemples de gateway étrangers, il définit le système territorial d'un gateway sur la Vallée de la Seine, qualifie ses compétences et en donne des éléments de mise en œuvre.


 Juin 2015

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès