Premier observatoire de l’Agence d’urbanisme du Havre et de l’estuaire de la Seine, l’observatoire de l’habitat et du logement produit de nombreuses études, et alimente aussi bien les diagnostics des documents d’urbanisme que les missions d’accompagnement réalisées dans le cadre du programme national Petites villes de demain. Typologie des logements, vacance, dynamiques de construction, tendances du marché et analyses spécifiques sur des segments de ce stock (logements étudiants, parc social, parc privé, résidences secondaires, hébergement locatif entre particuliers, etc.) constituent la liste, non exhaustive, des sujets étudiés. La hausse des taux d’intérêt constatée depuis 2022 et ses répercussions sur le marché immobilier dès 2023 placent cet observatoire au cœur des préoccupations des habitants, des collectivités et des acteurs économiques.
La loi Climat et résilience rend obligatoire la constitution d’un observatoire de l’habitat et du foncier pour les collectivités porteuses d’un programme local de l’habitat (PLH). Mis en œuvre sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ce dispositif pourrait être développé dans d’autres EPCI adhérents de l’Agence.
Vous pouvez réaliser ici des recherches sur notre site sur tous les contenus (Ressources, publications, articles, ... etc)