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L'offre de services vélo : entre développement et diversification

L'offre de services vélo : entre développement et diversification

Le développement de la pratique du vélo, accéléré par la crise sanitaire liée au COVID-19, constitue un élément de réponse aux défis environnementaux, économiques et sociétaux contemporains. Preuve de cette prise de conscience et de cet engouement, la bicyclette est désormais considérée comme un levier à part entière d’attractivité et d’aménagement des territoires. Si l'évolution de la pratique du vélo nécessite la construction d’infrastructures et d’aménagements cyclables, elle implique également de proposer une offre de services adaptée.

Dans cette perspective, l’AURH a initié un recensement des structures composant l’écosystème vélo de l’estuaire de la Seine. La présente publication se concentre sur la vente, la location et la réparation de cycles. Elle dresse un panorama de l’offre de services en la matière à destination des habitants et des touristes à vélo dans l’estuaire de la Seine.

 

une offre de services largement portée par l'initiative privée

L'écosystème vélo de l'estuaire de la Seine compte 135 structures. Il s'agit principalement d'enseignes commerciales (48 %) et d'hébergements touristiques (33 %).

La majorité des structures propose un seul et unique service (76 des 135 établissements recensés). Cette situation est particulièrement marquée pour les hébergements touristiques et les structures relevant de services publics. A l'inverse, les structures ayant la pratique cyclable comme coeur de cible proposent une offre de services beaucoup plus diversifiée.  Sur les 65 enseignes commerciales du recensement, 53 proposent au moins deux services vélo.

Entre activité principale et offre complémentaire

Les activités de vente et de réparation de cycles relèvent très largement des enseignes commerciales, et constituent en général le coeur d'activité des structures concernées.

L'offre de location est quant à elle très éclatée. Elle est portée par les hébergements touristiques, par les enseignes commerciales, et dans une moindre mesure par des structures relevant de services publics. Dans la majorité des cas, la location constitue une offre complémentaire à l'activité principale, même si on constate l'émergence de plusieurs loueurs privés spécialisés sur les sites touristiques.

Les véloroutes, un potentiel de diversification

Une part importante de l'écosystème vélo se situe à proximité de véloroutes d'intérêt régional, national ou européen. 108 des 135 établissements recensés se situent en effet à moins de 5km à vol d'oiseau (distance de référence pour la labellisation Accueil Vélo) d'une véloroute existante ou en projet.

L'analyse des services à proximité des véloroutes met en lumière la surreprésentation de l'offre de location.

 

 Les services à proximité d'une véloroute

Part de l'offre de location
85

Part de l'offre de location

Part de l'offre de réparation
72

Part de l'offre de réparation

Part de l'offre de vente
73

Part de l'offre de vente

 

La proximité de ces véloroutes, qui représentent un potentiel de développement important (pratiques de loisirs, mobilités touristiques, déplacements utilitaires), constitue également une opportunité de diversification pour l'écosystème vélo.

 

Retrouvez l'ensemble de l'analyse en téléchargement dans le pavé DOCUMENTS.

 

 


 Mars 2024