Skip to main content

Schéma de cohérence territoriale du Pays Plateau de Caux Maritime

Schéma de cohérence territoriale du Pays Plateau de Caux Maritime
de gauche à droite, crédit des photos n°2 et 4 : G. Auger pour Yvetot Normandie

La révision du SCoT a été prescrite le 23 septembre 2020. Le PETR Plateau de Caux Maritime a fait appel à l’AURH pour l’accompagner sur toute la procédure, depuis le diagnostic jusqu’à l’approbation : rédaction des pièces, pilotage et animation de la démarche.

Regroupant un peu plus de 75 000 habitants, le territoire du PETR Plateau de Caux Maritime est dynamique : il gagne des habitants et des emplois depuis une dizaine d’années (respectivement + 3,6% et + 5,6 %).

Le territoire Plateau de Caux Maritime

Le territoire Plateau de Caux Maritime est composé de 3 intercommunalités (CC Plateau de Caux Doudeville Yerville, CC Yvetot Normandie, CC Côte d’Albâtre) et de 122 communes, dont les 3 plus peuplées sont Yvetot (près de 12 000 habitants), Saint-Valery en Caux (près de 4 000 habitants), Cany-Barville (plus de 3000 habitants).

Les objectifs du SCoT révisé

Le SCoT porte les grandes orientations prospectives en matière d’aménagement et précise les conditions d’organisation territoriale. Il assure le développement cohérent, équilibré et durable de son territoire en harmonisant les politiques d’aménagement.

La révision du SCoT doit intégrer les défis du changement climatique dans les enjeux du développement du territoire.

Missionnée par le PETR, l’AURH doit :

  • tenir compte de l’évolution du périmètre du PETR du Pays Plateau de Caux Maritime (14 communes appartenant aujourd’hui au PETR ne faisaient pas partie du territoire lorsque le SCoT a été promu en 2014) ;
  • intégrer les orientations des nouveaux documents cadres (Sraddet) ;
  • prendre en compte les dernières réglementations ayant une incidence en urbanisme (dont les lois Alur, Elan, Climat et résilience) ;
  • prendre en compte les évolutions du territoire (démographie, habitat…) ;
  • moderniser la structure du SCoT (loi ELAN et ordonnance du 17 juin 2020).

Une démarche partenariale

Tout au long de la procédure, l’AURH associe l’ensemble des élus du territoire (tant du PETR que des intercommunalités et des communes). En 2022, l’Agence a rencontré les présidents de toutes les intercommunalités et est intervenue dans chacune des conférences des maires du territoire.

Les services techniques de chaque EPCI sont également associés à la démarche et fournissent des éléments de connaissance à l’AURH.

 

 


 Juin 2023