Observatoire habitat et foncier - Le Havre Seine Métropole

Observatoire habitat et foncier - Le Havre Seine Métropole
Vincent Rustuel

L’AURH anime et produit l’observatoire de l’habitat et du logement porté par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.  L’observatoire a pour vocation de partager une connaissance fine et territorialisée de l’habitat et de ses problématiques. Il fournit un socle de connaissances indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques de la Communauté urbaine.

L’observatoire de l’habitat et du logement répond à une obligation de suivi et d’observation du parc de logements et de ses dynamiques. La loi dite Climat et résilience rend obligatoire la mise en œuvre d’un observatoire de l’habitat et du foncier pour les collectivités porteuses de programme local de l’habitat (PLH).

un socle d’observatoire autour de 4 grandes thématiques

L’AURH et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole proposent un socle d’observatoire autour de 4 grandes thématiques :

  • les dynamiques du marché immobilier ;
  • les dynamiques du parc privé ;
  • les dynamiques du parc social ;
  • l’état des lieux du logement étudiant.

Des publications régulières sont mises en ligne.

UN FOCUS ANNUEL

Chaque année, un thème d'actualité fait l'objet d'une publication.

En 2022 : le développement du phénomène des hébergements locatifs entre particuliers (AirBnB et consorts).

En 2023 : l'originie géographique des acquéreurs de logement sur le territoire.

Les données clés de l'habitat

 carte interactive

Cliquez sur le visuel pour accéder à la carte interactive présentant les données clés de l'habitat dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

donnees cles habitat

 

 taille des logements

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole compte 18% de petits logements (1 à 2 pièces) et 29% de grands logements (5 pièces et plus). Les différences sont très variables selon le type de commune. Le Havre est la commune ayant la part de petits logements la plus importante (23%) tandis qu’Oudalle et Vergetot sont les communes ayant la part de grands logements la plus importante du territoire (+75 % des résidences principales).

Période de construction des résidences principales

Made with Flourish

 

 Période de construction

 

Dans la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, 17% des résidences principales ont été construites avant 1945 et 7% ont été construites récemment (à partir de 2006). Les communes de Fongueusemare et Etretat (+50% des résidences principales) sont celles qui ont la part la plus importante de résidences principales anciennes (construites avant 1945). Sainte-Marie-au-Bosc est la commune ayant la part la plus importante de résidences principales récentes.

 

 Répartition des logements par nombre de pièces


 Juillet 2020

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès