Smart Port City

Smart Port City
Vincent Rustuel

« Le Havre Smart Port City » est une démarche globale d’appui à l’innovation territoriale, portée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Haropa - Port du   Havre et plus de vingt porteurs de projets décidés à amplifier la dynamique de transformation du territoire.

La démarche a été lauréate du programme national des investissements d’avenir. Elle constitue, pour le territoire et les acteurs portuaires et économiques, l’occasion d’engager des projets centrés sur les mobilités, l’énergie, la data, la transition écologique et les services à la population. Les collaborations entre le territoire et le port ne sont pas nouvelles. Elles ont historiquement porté sur l’évolution de l’interface ville-port et les importantes opérations d’aménagement qui en découlent. La nouveauté de la démarche réside dans la mise en avant d’enjeux de développement immatériel, comme celui de la gestion de la donnée, jusqu’alors traité séparément par chacun des acteurs territoriaux.

L'AURH, partenaire de Le Havre Smart Port City

L’AURH a été partie prenante dans l’élaboration de la candidature et est mobilisée pour accompagner le déploiement du projet.

L’Agence anime l’observatoire de la démarche qui vise à mesurer l’avancement des travaux et surtout à analyser leurs impacts sur l’attractivité du territoire.

En janvier 2022, l’AURH et Le Havre Port Center ont développé conjointement une mini-enquête à destination des usagers de l’interface ville-port.  Ce questionnaire se veut être un indicateur de la perception de l’interface ville – port, de son usage et des points d’amélioration souhaités.

--> Consultez l'actualité dédié au questionnaire L'interface ville-port, ça vous parle ?


 Septembre 2020

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès