Vallée de la Seine - Connaissance des paysages et de leur évolution

Vallée de la Seine - Connaissance des paysages et de leur évolution

le réseau des acteurs du Paysage de la Vallée de la Seine

Le réseau des acteurs du Paysage réunit urbanistes, architectes, acteurs institutionnels des différentes collectivités menant des projets d’aménagement (villes, intercommunalités, régions) et des organismes partenaires (CAUE, PNR…).

L'AURH appuie l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour animer l'action Paysages dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine. L’action est soutenue par l’État, la Région Normandie et la Région Île-de-France.

Les objectifs de l’action sont de :

  • faire évoluer les outils méthodologiques d’approche du paysage ;
  • développer de la cohérence entre les projets le long de la Seine ;
  • mieux orienter l’action publique sur cette thématique.

Plus d’informations sur : www.vdseine.fr/ressources/paysage.html

 

2019-2021: l'année de la capitalisation

Depuis 2015, des rencontres, sur le terrain, ont permis de construire une culture commune et un partage d’expériences. De Mantes-la-Jolie à Cherbourg, les terrains d’expérimentations ont été nombreux et ont donné lieu à des productions qui permettent de proposer une vision prospective et cohérente du paysage à l’échelle de la Vallée de Seine.

Cette dernière année du CPIER va permettre à l’ENSP et à l’AURH de diffuser la vision partagée et souhaitable des paysages de la baie et de la Vallée de Seine de demain, au plus près des préoccupations des territoires. Afin de capitaliser toutes ces informations, l’ENSP et l’AURH travaillent à l’élaboration de deux outils qui verront le jour au premier semestre 2021 :

  • une représentation graphique rendant compte d’un état souhaité des paysages de demain ;
  • un ouvrage synthétisant les résultats des connaissances récoltées sur la Vallée de Seine et mettant en avant plusieurs projets exemplaires en termes de paysages et d’aménagement des territoires séquaniens.

 Février 2020

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès